COMPRENDRE

L’amour propre ça se (re)CONSTRUIT

Morgane, Kame Kairu

14 mars 2023

L’amour propre c’est l’amour que tu as envers-toi. Je dirais que ça oscille sur un continuum allant de “je me hais profondément” à “je suis totalement in love de moi”. Où tu te situes sur cette échelle peut varier au cours de ta vie. Et la bonne nouvelle, c’est surtout que tu peux cultiver et améliorer ton amour pour toi.

Origines de l’Amour Propre

L’amour propre, c’est un sentiment qui s’est construit depuis tes plus jeunes années. Il est lié à l’image que tu as de toi, ta confiance en toi, ton estime de toi,… Il a été développé en relation avec ce que tu as perçu de ton environnement à ton égard : comment tes parents ont tissés leurs liens avec toi, les croyances, schémas, normes de ta famille, ta culture, la société, ce que les personnes significatives de ton entourage proche ont dit de toi, ou comment ils ont agit avec toi.

Par exemple, un enfant dont le parent – avec la meilleure intention – a toujours fait les choses à la place de son enfant (”je t’habille tu n’y arrives pas seul”, “laisse, je vais ranger”, “je vais le faire, ça ira plus vite”,…) peut avoir déduit de ces actes “je ne suis pas capable de faire les choses par moi-même”. Un élève à qui un maître à toujours répété “tu es un cancre” ou “l’orthographe c’est vraiment pas pour toi” se construira avec ces croyances. Une femme élevée dans une société machiste aura intégré qu’elle a moins de valeur qu’un homme.

Si tu veux mieux appréhender ce qu’est l’amour de soi, et comment il se différence de l’estime de soi, je te conseille d’aller lire mon article Amour de soi : comment l’identifier.

Et si tu commençais à mieux t’aimer en t’offrant plus de paix intérieure ?

Je t’offre 7 pratiques personnelles pour la développer

(Re)construire son Amour propre

Ce qui est intéressant pour nous aujourd’hui en tant qu’adulte, c’est qu’on peut apprendre à mieux s’aimer.

Si tu te trouves très proche de l’extrémité “je me hais au plus haut point”, ce travail se fera d’abord avec un professionnel, qui t’aidera à avancer petit à petit vers le milieu du continuum.

Pour toutes les personnes qui sont dans une moyenne, qui ne s’aiment pas vraiment / pas beaucoup, mais qui ne se détestent pas non plus, on peut apprendre à mieux s’aimer au quotidien de manière simple.

Si tu ne sais pas bien où tu en es sur le continuum, je t’invite à lire 10 signes que tu manques d’amour pour toi. Tu pourrais être surprise de voir que tu as peut-être une estime de toi correcte, mais que ton amour pour toi n’est pas aussi solide que tu le pensais.

Après avoir commencé à travailler sur moi et avoir nettement améliorer mon estime de moi, je pensais que j’avais améliorer mon amour propre. Et il m’a fallu une grosse claque de la vie pour me rendre compte que non ! Je ne m’aimais toujours pas. J’ai failli me retrouver à la rue faute de ne pas m’aimer suffisamment et de toujours faire passer les autres avant moi, à être incapable de poser mes limites, à accepter ce qui n’était en fait pas acceptable.

Passe à l’action

Alors, maintenant que tu as une idée claire sur ce que c’est que l’amour propre, sur ce qui le différencie de l’estime de soi, sur où tu te trouves sur le continuum : tu peux commencer à passer à l’action.

Changer la manière dont tu te perçois, amener plus d’amour, ça passe par des petits gestes quotidien. C’est (re)créer une relation avec toi-même. Comme créer une relation d’amour avec une autre personne, ça demande du temps et de la dévouement. Ca ne se fera pas du jour au lendemain.

Si tu veux commencer par des choses simples et concrètes, je te donne des pistes applicables dès aujourd’hui à ton quotidien dans ces 2 articles “5 façons de booster ton amour propre” & “T’aimer davantage : 4 exercices pratiques”. Évidemment, pour aller plus loin, travailler en profondeur sur les choses inconscientes (comme ton schéma relationnel, ton sentiment de sécurité, etc…), je ne peux que t’inviter à te faire accompagner par un professionnel qualifié.

Certes, l’image qu’on a de nous-mêmes a été modeler par notre entourage dès nos premières années et en est resté très dépendante pour nombre d’entre nous. Mais nous sommes des adultes dotés de libre-arbitre et il NOUS appartient d’écrire chaque jour notre histoire.

Et si tu commençais à mieux t’aimer en t’offrant plus de paix intérieure ?

Je t’offre 7 pratiques personnelles pour la développer

Si tu ne t’aimes pas d’abord toi-même, comment peux-tu aimer réellement l’Autre ?

Allez hop, un petit cadeau de bienvenue !

 

Fais le point sur ta situation avec mon outil gratuit : détermine où tu en es et où tu souhaites aller. Tu verras alors si tu as besoin de changements dans ta vie, et lesquels.

 

Pour le recevoir, il te suffit de t’inscrire à la newsletter. 

 

Félicitations ! Tu es désormais inscrit(e) à la newsletter de Kame Kairu !

M