LIFESTYLE

L’Importance d’Avoir une Routine

– Surtout en Situation Difficile –

Morgane, Kame Kairu

24 Mars 2020

On parle souvent de la routine comme quelque chose de négatif. Comme synonyme d’une vie fade et répétitive. Or, mettre en place une (ou des) routine(s) est bénéfique. Il est même important d’en maintenir une dans les temps inhabituels et plein d’incertitude comme ceux que nous traversons actuellement.

La Routine comme Cadre

Un de nos besoins primaires est le besoin de sécurité. Ça passe par la sensation d’avoir le contrôle sur notre vie. Je dis sensation, car avoir le contrôle est une illusion. Et certaines situations, comme celle que nous vivons actuellement avec le Covid-19, nous en font prendre conscience. Ces événements nous rappellent que nous n’avons pas le contrôle, ce qui peut être vécu comme pesant ou anxiogène.

Nous expérimentons actuellement, au niveau international, une grande période d’incertitude. Cela peut nous donner l’impression d’avoir perdu tout contrôle. C’est là que la routine est intéressante. Elle permet d’instaurer un cadre, ce qui est sécurisant. Mettre en place une routine c’est prendre le contrôle sur un aspect de notre quotidien.

>> Instaurer une routine permet de contrebalancer l’anxiété, le malaise qui peuvent naître de l’incertitude quant à notre futur à court et moyen terme.

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La Routine comme Element Connu

Une routine c’est une habitude, une succession d’actions qui se répète périodiquement. C’est donc quelque chose de connu. Et le connu, c’est rassurant. On en voit donc toute l’utilité dans une situation incertaine, remplie d’inconnues, de doutes.

>> La routine permet d’intégrer du connu dans l’inconnu, et donc de diminuer l’anxiété.

La Routine comme Moyen de Prendre Soin de Soi

Tu peux constituer une routine à partir de quelque chose qui te fait du bien : méditation, yoga, activité physique, écriture (cf mon article sur le journaling),… Le fait de pratiquer ces activités sous forme de routine va, de fait, les intégrer à ton quotidien. On peut avoir tendance à faire passer le « prendre soin de soi » après le reste. Or, si c’est intégré à une routine, c’est planifié, ça a sa place dans ton organisation. Tu prends donc soin de toi sans avoir à y penser, sans avoir à chercher un moment.

>> Et prendre soin de soi est encore plus important dans les moments de crise, dans les situations anxiogènes.

Si tu as déjà des routines, essaie de les maintenir autant que possible même en temps de confinement. Ça peut nécessiter quelques ajustements. Par exemple, tous les mardis matins, j’allais au yoga. Je ne peux plus y aller, mais j’ai gardé ce temps pour faire du yoga chez moi. Si tu n’en as pas encore, c’est le bon moment pour en instaurer une. N’hésite pas à essayer plusieurs choses, afin de trouver ce qui te convient le mieux. C’est ce qui fera que tu le conserveras sur le long terme.

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