MES PETITES ASTUCES

Mini-retraite maison : 4 Clés pour une Vraie Pause Sacrée

Morgane, Kame Kairu

20 Octobre 2020

Tu sens que tu as besoin de te reconnecter profondément à toi ? Tu as essayé d’intégrer des petites actions bien-être dans ton quotidien, mais tu as l’impression que ça ne suffit pas, que ça n’a qu’un impact de surface ? Une immersion totale, pendant une durée déterminée, t’aide à aller en profondeur. Savais-tu que tu pouvais t’organiser une mini-retraite chez toi, simplement, sans que ça dure forcément plusieurs jours ?

Préparer ta retraite

Décide d’abord de la durée que tu vas t’accorder. Si tu en as la possibilité, faire une retraite de plusieurs jours est une super option. Il s’y passera des choses qui ne se passeront pas sur des durées plus courtes. Mais si tu as des obligations que tu ne peux / veux pas mettre de côté pour l’instant, une journée, voire même quelques heures, c’est déjà très bien.

Ensuite vient la question du lieu. Tu peux louer un petit endroit sympa dans la nature, un lieu neutre, même si ce n’est pas loin de chez toi, ou peut-être une nuit dans un bel hôtel. Tu peux aussi faire ça chez toi, à la condition d’être seule.

Pense à faire tes courses à l’avance, en privilégiant des aliments sains, qui nourriront ton corps.

Enfin, tu peux définir une intention pour cette pause sacrée. Est-ce que tu as envie de profiter de ce moment pour accueillir tes émotions ? Pour t’apporter un vrai repos ?…

Workbook Gratuit

Clarifie ta Vision de Vie idéale et tes freins

4 Clés pour une mini-retraite réussie

1- Poser tes Limites

Ce temps est pour toi. C’est une bulle que tu te crées. Il te faut donc en prendre soin, pour que rien ne vienne faire irruption. Cela passe par aviser tes proches, par exemple, que tu ne seras pas joignable. Sois claire et ferme sur les limites que tu poses. Car les personnes de ton entourage vont certainement venir tester ces limites.

>> Il n’y aura probablement rien de vraiment urgent, aucune situation à laquelle tu serais réellement indispensable.

2-Te Déconnecter

Nous sommes constamment occupées à consulter nos mails, nos réseaux sociaux, nos messages, à écrire et appeler les gens. Ce temps pour toi nécessite de te couper des autres. En effet, on a bien souvent tendance à « utiliser » l’autre (ce n’est pas conscient) pour se détourner de nos problématiques : on s’occupe de quelqu’un d’autre au lieu de prendre soin de soi ; on entre en relation avec les autres pour ne pas être seule avec soi ; on répond aux drames d’un proche pour nous maintenir occupées.

>> Si tu veux aller dans tes profondeurs, il est important de déjouer les mécanismes inconscients qui, dans ton quotidien, te maintiennent éloignés de ton essence.

3 – Accepter le Vide

Une des grandes tentations est de remplir l’espace libre procuré par ce temps. Car culturellement nous sommes habituées à devoir être productives, à devoir faire quelque chose. Également, comme au point précédent, c’est un mécanisme qui nous détourne de notre essence. Car il n’est pas toujours évident de se regarder avec attention, de voir ses failles, ses parts d’ombres, sa vulnérabilité.

Dans les manières courantes de remplir le vide on trouve la télévision, Netflix, les réseaux sociaux, les tâches ménagères, les jeux vidéos, les livres. On peut également avoir tendance à chercher à combler la sensation de vide intérieur par la nourriture : sucreries, snacks, choses grasses…

>> Si tu restes chez toi, pense à ranger préalablement ta maison pour en faire un lieu agréable, propice à l’introspection (si tu veux un coup de pouce, lis mes 7 astuces pour créer ton cocon de sérénité). Tu peux également prévoir tes repas à l’avance. Si tu cuisines pendant ta retraite, fais en sorte que ce soit une activité courte et consciente, et non une tâche occupationnelle.

4 – Retraite sans Attente

Cette retraite est un moment que tu t’offres pour reconnecter à ton essence. Même si tu poses une intention pour la retraite, il n’y a pas d’objectif à atteindre. Les objectifs concernent le faire, alors que l’ essence concerne l’être. Ce que tu te proposes à travers ce moment c’est d’être présente à toi, d’être. Il n’est donc pas question de chercher à atteindre un quelconque résultat, à créer ou produire quoi que ce soit. (Si c’est ce que tu cherches, tu peux tout à fait te prévoir un moment similaire mais à visée différente, axé par exemple sur l’écriture de ton livre, ou le bilan de ton année)

>> Vois ce que te dit ton intuition, ton corps. Laisse-toi aller. Écoute.

Workbook Gratuit

Clarifie ta Vision de Vie idéale et tes freins

Grâce à cet article, j’espère que tu te seras rendue compte que tu peux organiser simplement ta propre retraite. Peu importe ta situation. Tu peux te prendre ne serait-ce qu’une demie journée chez toi. (Si tu vis en couple, peut-être avec des enfants, tu peux te mettre d’accord avec ton/ta partenaire pour qu’il te laisse seule ce temps-là.) Même si une mini-retraite personnelle n’a rien de comparable à une en groupe, dans un lieu dédié, avec des professionnels pour te guider, c’est une démarche enrichissante. Une véritable pause sacrée, qu’il est bon de prendre régulièrement pour se maintenir connectée à son essence.

Ce que j’aime faire lors de ces pauses sacrées, c’est ne pas regarder l’heure. Je mange quand j’ai faim, je dors selon mon sommeil, et je ne suis que mon rythme tout au long de la journée.

Allez hop, un petit cadeau de bienvenue !

 

Fais le point sur ta situation avec mon outil gratuit : détermine où tu en es et où tu souhaites aller. Tu verras alors si tu as besoin de changements dans ta vie, et lesquels.

 

Pour le recevoir, il te suffit de t’inscrire à la newsletter. 

 

Félicitations ! Tu es désormais inscrit(e) à la newsletter de Kame Kairu !

M