MES PETITES ASTUCES

Régulation Émotionnelle : les 3 Étapes Clés

Morgane, Kame Kairu

5 septembre 2023

Dans le précédent article du blog, je te parlais d’intelligence émotionnelle. Je t’expliquais comment la développer et le rôle des émotions. J’aimerais maintenant approfondir le sujet en abordant la régulation émotionnelle. Je vois beaucoup de personnes aux prises avec leurs émotions quand elles surgissent, sans vraiment savoir quoi en faire. Comme une patate chaude, certaines la rejettent, d’autres essaient de jongler avec, y dédiant toute leur attention et se brûlant quand même.

Qu’est-ce que la régulation émotionnelle ?

Il y a un terme qui apparaît souvent, qui est celui de “gérer” ses émotions. Je le trouve inadapté. On gère ses finances, on gère son business, mais on ne gère pas ses émotions. Elles ne sont pas un problème auquel trouver une solution, ni quelque chose à traiter avec un plan stratégique.

Réguler renvoie au fait de maintenir un état d’équilibre. Lorsque l’on parle d’émotions, il ne s’agit pas de les cacher, de les supprimer (spoiler : c’est impossible, les émotions font partie de notre expérience humaine), ou de n’avoir que des émotions “positives” (là encore, il n’y a pas d’émotions intrinsèquement positives ou négatives, je t’invite à lire mon précédent article pour en savoir plus). Réguler les émotions, c’est maintenir un équilibre qui te permet de pouvoir expérimenter sainement tes émotions sans les ignorer ni les laisser prendre le contrôle sur ta vie.

Une non-régulation de tes émotions peut prendre les formes suivantes : ravaler ta colère, ne pas t’autoriser à la ressentir, ni à l’exprimer (contrôle total répressif). Ou à l’opposer, te mettre dans un état de rage total où tu es hors de toi, en criant, en cassant tout, sans que personne ne puisse te raisonner, t’arrêter (perte totale de contrôle, c’est l’émotion qui a le dessus).

Envie de plus de paix intérieure ?

Je t’offre 7 pratiques courtes et faciles à mettre en oeuvre

Les 3 étapes de la régulation émotionnelle

1) La première phase c’est l’acceptation. Ca te demande de prendre conscience de l’émotion que tu ressens, et de l’accueillir. “Je suis en colère, et c’est ok”. Ici on ne juge pas l’émotion. Elle n’est pas bonne ou mauvaise, on sait qu’elle vient juste nous fournir une information.

 2) Une fois que l’émotion est là, “qu’est-ce que j’en fais” ? C’est là qu’intervient la régulation émotionnelle à proprement parler. Je t’invite à explorer différentes choses pour voir ce qui te convient le mieux suivant les situations, les émotions. Je te donne quelques exemples de moyens de te réguler, c’est-à-dire d’apaiser ton système nerveux pour revenir à l’équilibre. Tu peux aller marcher, parler à quelqu’un, pleurer, rester seule un moment, respirer, écrire,… Il se peut aussi que le moment ou le lieu où l’émotion apparaisse ne soient pas adéquats pour la processer correctement. Si tu es au travail par exemple, ce n’est pas forcément le lieu pour te mettre à pleurer en sécurité, ou pour appeler ta meilleure amie. Tu peux donc utiliser une technique simple et rapide, comme t’isoler et/ou respirer quelques instants pour calmer ton système nerveux. Puis différer l’évacuation de la charge émotionnelle.

3) Si tu souhaites mieux te connaître, et travailler sur toi, tu peux ensuite te demander : “pourquoi est apparue cette émotion? qu’est-ce qu’elle vient me dire? quel besoin n’est pas satisfait?”. Alors tu pourras chercher comment satisfaire ce besoin, ou travailler sur tes croyances, tes schémas, etc…

Aller plus loin avec ses émotions

Comme on n’a bien souvent pas appris à réguler, à connaître, à comprendre, à exprimer nos émotions depuis l’enfance… On a avec nous de gros bagages émotionnels. Non seulement des choses que tu as vécu toi, mais aussi des choses qui ne t’appartiennent pas et qui t’ont été transmises. Soit de manière transgénérationnelle, c’est-à-dire que tu as hérité de générations précédentes certains bagages qui n’ont pas pu être libérés. Soit de manière culturelle : on grandit dans une société qui a un système de croyances, qui vit collectivement des émotions fortes, qui s’imprègnent en toi depuis la vie intra-utérine. Il est donc intéressant de travailler à libérer tous ces bagages émotionnels quand tu sens qu’ils t’empêchent d’avancer harmonieusement dans ta vie.

Le deuxième point d’attention, c’est ton entourage. Tu vis, en gros, dans une soupe énergétique. Tu baignes donc notamment dans les émotions des autres (une émotion est une énergie). Ca peut être fatiguant d’être exposée à des émotions intenses. Les émotions désagréables des autres, qui sont des énergies plus lourdes, peuvent aussi t’affecter. Tout comme le fait d’être entourée de personnes qui rejettent la responsabilité de leur émotion sur les autres, qui se laissent contrôler par leurs émotions, ou qui ont des démonstrations émotionnelles intenses. Mieux tu te connaitras, mieux tu seras capable de ne pas “absorber” ce qui ne t’appartient pas, et de poser tes limites.

Envie de plus de paix intérieure ?

Je t’offre 7 pratiques courtes et faciles à mettre en oeuvre

Les émotions sont un niveau à part entière de notre réalité humaine. En les ignorant, en tentant de les mettre de côté, on passe à côté de toute une partie de nous. Sans pour autant que ce niveau cesse d’exister ou d’impacter notre expérience humaine.

Je sais que regarder en face ses émotions n’est pas toujours facile, surtout quand on a toujours été habituée à les réprimer. Mais je t’assure que ça vaut vraiment le coup. Et comme toujours, tu n’as pas à faire ça toute seule. Si tu as besoin, fais-toi accompagner.

Allez hop, un petit cadeau de bienvenue !

 

Fais le point sur ta situation avec mon outil gratuit : détermine où tu en es et où tu souhaites aller. Tu verras alors si tu as besoin de changements dans ta vie, et lesquels.

 

Pour le recevoir, il te suffit de t’inscrire à la newsletter. 

 

Félicitations ! Tu es désormais inscrit(e) à la newsletter de Kame Kairu !

M