COMPRENDRE

Te Libérer de La Quête de La Perfection

Morgane, Kame Kairu

31 Mars 2020

La femme parfaite qui cumule brillamment sa vie professionnelle avec sa vie de mère, d’épouse, d’amie, de fille, de sœur, de bénévole,… sans le moindre souci, tu connais ? Moi non plus, pourtant nombreuses sont celles qui veulent atteindre cet idéal. Or, cette quête a l’effet inverse. Alors, pourquoi ça t’es si difficile de t’arrêter si tu es perfectionniste ?

Pourquoi cette tendance à la perfection ?

Dans nos sociétés, la quête de la perfection est très présente chez les femmes. Cela vient en partie du rôle social attribué à la femme pendant de nombreuses générations. On attend en effet de la femme qu’elle s’occupe du foyer, qu’elle prenne soin des autres. Ses compétences en tant que femme (au foyer) définissaient sa valeur. On entend encore la phrase « ton plat est réussi, tu es bonne à marier », vestige de cette époque et qui illustre bien cela. Et même si aujourd’hui les attentes sociales ont changé, le modèle continue de se transmettre inconsciemment d’une génération à la suivante. La définition de ce qu’est « être une femme » reste très marquée par les visions antérieures.

Par ailleurs, l’émancipation des femmes est passée par une nécessité de se montrer « au niveau des hommes ». Les femmes ont en effet dû montrer qu’elles étaient aussi capables dans le milieu professionnel que les hommes, tout en continuant d’assumer le rôle de « femme au foyer ». Une lourde pression car une erreur dans le champ professionnel ou personnel était perçue comme une preuve que les femmes n’étaient pas faites pour travailler. Là encore, nous gardons des traces inconscientes de cet héritage.

Envie d’une vie plus alignée ?

Commence en téléchargeant

La perfection contre-productive

La recherche de la perfection émane d’une volonté de faire tout correctement, au mieux, sans erreur ni faux-pas. Tu cherches à être la meilleure, à être irréprochable. Cependant, cette quête est tout à fait contre-productive.

La perfection n’existe pas. Tu t’efforces donc d’atteindre quelque chose que par définition, tu n’atteins jamais. Cela entraine des jugements négatifs envers toi-même, accompagnés de honte ou de culpabilité. Cela affecte ton estime de toi, et ton Ego, dans sa fonction de protection, va te pousser vers l’immobilisme (car sans action, pas de risque d’échec).

Par ailleurs, cette quête de perfection te prend beaucoup de temps et d’énergie, sur des détails, sur des choses pas toujours utile. Pour aller plus loin, découvre mon article Reprends le contrôle de ton temps & ton énergie.

5 Clés Pour

te Libérer du Dictat de la Perfection

#1 Accepte que tu es humaine

Les erreurs font partie de l’expérience humaine. Elles sont inévitables et utiles.

#2 La perfection est inintéressante

Est-ce que tu as déjà regardé un film où du début à la fin tout se passe bien ? Où il n’y a pas de doute, d’erreur, de crise ? Ça serait d’un ennui sans nom !  Ce qui rend intéressant une histoire ce sont ses péripéties, qui font que le personnage avance, et qu’il n’est pas le même au début qu’à la fin.

#3 Change ta croyance

Abandonne la fausse croyance, par ailleurs limitante  « je peux tout faire toute seule ». Remplace-la par « je peux tout affronter ». Tu peux faire face à tout ce qui arrive dans ta vie, mais tu n’es pas obligée de tout faire toute seule. Ton énergie et ton temps sont des ressources limitées, utilise-les à bon escient et entoure-toi correctement pour déléguer et te faire aider.

#4 Apprends à prioriser

Si tu as tendance à vouloir tout faire, il est probable que tu n’aies pas l’habitude de prioriser et d’élaguer. Toutes tes tâches se répartissent entre les catégories urgentes / non-urgentes, et importantes / non-importante. Ta priorité va aux choses importantes et urgentes. Viennent ensuite les choses importantes et non-urgentes. Puis tu peux ensuite considérer les choses urgentes et non importantes si tu as du temps et de l’énergie. Sinon tu peux facilement les déléguer ou les laisser tomber. Quant aux choses qui ne sont ni urgentes, ni importantes, n’hésite pas à élaguer au maximum.

#5 Remets du sens dans tes actions

Tu fais souvent des choses par habitude, parce qu’on te le demande ou qu’on l’attend implicitement de toi. Prends l’habitude de te questionner sur ce que tu fais pour ne garder que ce qui a du sens pour toi. « Pourquoi je fais ça ? Est-ce vraiment utile ? » Si la réponse est non, alors prends conscience que ça ne vaut pas la peine d’y allouer beaucoup de temps et d’énergie. « Est-ce que je le fais par rapport à ce qu’on attend de moi ? À ce qu’on va penser de moi ? Pour recevoir de la reconnaissance, attirer l’attention ? » Si la réponse est oui à l’une de ces questions, alors laisse cette tâche de côté, elle ne fait pas sens pour toi.

 

Tu mérites de te libérer de ce poids. La recherche de la perfection est une torture que tu t’imposes. Remplace ta recherche d’être la meilleure par celle d’être la meilleure version de toi-même. Cela implique de te connaître, de savoir qu’elle est ton don, ta zone de génie, et de l’utiliser pour donner du sens à ta vie et apporter ta contribution au monde. Et réserve ton temps et ton énergie pour cela.

Envie d’une vie plus alignée ?

Commence en téléchargeant

En t’autorisant à ne pas être parfaite, tu autorises aussi l’autre à ne pas l’être.

Allez hop, un petit cadeau de bienvenue !

 

Fais le point sur ta situation avec mon outil gratuit : détermine où tu en es et où tu souhaites aller. Tu verras alors si tu as besoin de changements dans ta vie, et lesquels.

 

Pour le recevoir, il te suffit de t’inscrire à la newsletter. 

 

Félicitations ! Tu es désormais inscrit(e) à la newsletter de Kame Kairu !

M