MES PETITES ASTUCES

Reprends le Contrôle de  Ton Temps & Ton Énergie

Morgane, Kame Kairu

22 Octobre 2019

Ton temps et ton énergie sont deux ressources qui sont précieuses, car limitées. Or, tu passes littéralement tes journées à les dépenser. Et en fin de compte, tu termines par trouver que tu n’as « pas le temps », ou que tu es trop fatiguée pour faire ce que tu voudrais. C’est pourquoi, pour une vie dynamique, saine et alignée, il est primordial d’apprendre à gérer ton temps et prendre soin de ton énergie.

1- Choisir comment Dépenser son Temps

Le manque de temps est une des plaintes que j’entends le plus. Avec comme affirmation « je ne peux pas faire autrement ». Et commence la liste : « je travaille, j’ai ma fille, mon mari, il faut s’occuper de la maison,… c’est hyper compliqué de trouver une heure pour moi ». Et ce qui est ‘‘marrant’’ c’est de voir que le discours est le même chez ceux qui travaillent 20h ou 40h, qui ont des enfants ou pas, qui ont des activités de loisir hebdomadaires ou pas.

« Je n’ai pas le temps » est un mensonge. Un mensonge qu’on se fait à soi-même. On bénéficie tous de 24h par jour, et on se rend compte que certains font plus d’activités que d’autres. Tu peux me dire « oui, mais on est tous différents ». Certes, mais ce qui est intéressant, c’est qu’une même personne, après avoir pris conscience de cela et appris à mieux gérer son temps, fait également plus de choses.

La première chose à prendre en compte c’est que c’est toi qui choisis. Fais le point sur ce qui est vraiment important pour toi. Liste également ce qui est ‘‘non négociable’’ (ex. horaires de travail). Cale les éléments de ces deux listes dans ton planning. Vois ensuite le temps qu’il te reste. C’est sur ces temps-là que tu peux faire des choses optionnelles (tout ce qui ne rentre pas dans les 2 premières listes), rendre service à un ami, etc…

>>  Le défi est de distinguer ce qui est vraiment indispensable, de ce qui nous paraît l’être mais est secondaire.

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2- Maintenir son Energie Physique

A vouloir tout faire, on se retrouve parfois épuisée. Avoir un planning en accord avec soi ne veut pas dire faire l’impasse sur son sommeil ou sa santé. Au contraire. Parmi les temps non négociables doit figurer le nombre d’heures de sommeil dont tu as besoin pour être en forme. Il doit aussi y avoir des temps de ressourcement, que ce soit une balade dans la nature, tricoter, faire des longueurs à la piscine. Trouve ce qui te fait du bien, ce qui te permet de recharger les batteries. Et assure-toi d’avoir un temps chaque semaine dédié uniquement à ça.

De plus, ça semble bête mais pourtant je vois trop souvent l’impasse faite sur ces sujets. Maintenir ton énergie physique passe par une alimentation saine, une activité physique régulière, prendre soin de son corps, le chouchouter, peu importe ce que ça veut dire pour toi.

Par ailleurs, se connaître permet de savoir de quelle énergie on dispose, et à quel moment. Par exemple, en fonction de ton cycle menstruel, ton énergie varie. Il est important donc de s’accorder plus de repos, de ne pas dépenser plus d’énergie que tu en as lors de tes phases de moindre énergie.

Et, de la même manière que pour l’organisation de ton temps, choisis comment tu dépenses ton énergie. Ce qui est important pour toi passe en premier. Il n’y a rien qui soit vraiment non négociable en terme d’énergie (par exemple il est tout à fait possible de se porter absente au travail lorsque tu sens que tu n’as plus d’énergie). Ensuite, si un ami te demande de l’aider pour déménager, accepte seulement si tu en as l’énergie, et si elle ne serait pas mieux utilisée autrement.

>> Rappelle-toi que ton énergie est limitée et variable. Il t’appartient de la maintenir à un bon niveau et aussi de choisir comment la dépenser.

3- Prendre Soin de son Champ Énergétique

Il existe un autre type d’énergie, qui n’est pas celle qu’on entend dans le sens courant abordé ci-dessus. Nous fonctionnons grâce à un champ énergétique, qui a une fréquence vibratoire. Il varie en fonction de notre humeur, de notre état de santé, etc… Comme l’énergie physique, tu peux en prendre soin. Méditer par exemple est un bon moyen de maintenir son taux vibratoire. Privilégier la fréquentation de lieux et de personnes à haute énergie vibratoire aussi.

A l’inverse, être entourée de champs énergétiques faibles peut t’impacter négativement. Par exemple, certaines personnes à faible taux vibratoire vont drainer ton énergie. Tu peux éviter ces personnes ou situations, ou apprendre à t’en protéger. De la même manière, les ondes émises par les dispositifs technologiques peuvent interférer avec ton champ énergétique. Tu peux par exemple couper ton wifi, le Bluetooth et ton portable pour la nuit, afin de laisser un répit à ton corps.

Au besoin, tu peux aussi consulter un thérapeute spécialisé dans le rééquilibrage énergétique (praticien reiki, sono-thérapeute,…).

>>  Une fois que tu as pris conscience de ton champ énergétique, il t’appartient de le maintenir à un bon niveau.

On a souvent l’impression qu’on « doit » faire des choses, qu’on « n’a pas le choix ». Or, tout est question de choix, justement. Tu décides. Et si tu ne fais pas de choix conscient, tu te laisses porter par tes non-choix, et par les choix des autres.

Pour une vie qui te ressemble, prends des décisions alignées, pose des limites : aime-toi !

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