COMPRENDRE

Négligence Émotionnelle : Comment en Guérir ?

Morgane, Kame Kairu

10 Mars 2020

Tes parents, comme toute personne, ne sont pas parfaits. Ils n’ont donc pas pu répondre à toutes tes attentes étant enfant, à tous tes besoins. Dans certains cas, il y a négligence émotionnelle. Cela a eu un impact sur ta construction en tant que personne. Ça signifie que ça impacte ta vie d’adulte, et que ça t’impactera jusqu’à ce que tu le travailles.

Qu’est-ce que la négligence émotionnelle ?

Hormis les besoins physiologiques et le besoin de sécurité physique, l’enfant a des besoins affectifs, émotionnels, de sécurité psychique. Avoir des carences à ce niveau-là ne signifie pas que tu as eu de mauvais parents, qu’ils ne t’ont pas aimé ou qu’ils n’ont pas pris soin de toi. Mais en tant que personne individuelle et différente d’eux tu as eu des besoins auxquels ils n’ont pas forcément su répondre de manière adaptée.

La négligence émotionnelle est souvent faite de choses simples et banales. Imaginons qu’enfant, tu te sois blessée. Rien de grave. Tu as cherché du réconfort auprès d’un de tes parents, qui te répond « c’est rien, c’est pas grave ». Sauf que toi, tu as eu mal, ou peur. Alors quand l’adulte te dit cette phrase qui parait si anodine, il vient invalider tes ressentis, tes émotions. Si cela se passe une seule fois, il est probable que ça n’ait pas d’importance dans ton développement. Mais ce genre de choses se répète en général régulièrement, des parents et autres figures de référence. Peut-être qu’on n’a pas accordé d’importance à ce qui en avait pour toi. Tu ne t’es peut-être pas sentie écoutée. On ne t’a pas prêté attention. Ou encore tes parents ont été distants affectivement, ou ont disposé de peu de disponibilité psychique. Ils ont peut-être été inconstants dans leurs réponses, générant de l’insécurité.

>> A force, l’enfant que tu étais a appris qu’il ne peut pas croire ses sentiments, que ce qu’il ressent ce n’est pas important, qu’il n’a pas de valeur, qu’il n’est pas digne d’attention, d’affection,…

L’impact de la négligence émotionnelle chez l’adulte

L’enfant que tu étais s’est développé autour de cette négligence, et tu deviens un adulte qui a intégré tout cela. Tu t’es construit avec peut-être une faible estime de soi, avec une mauvaise idée de ta valeur. Ou tu ne fais pas confiance à tes ressentis, tu essaies les cacher. Peut-être que tu as appris que quand tu as besoin de quelqu’un, tu n’as jamais la réponse que tu attends, que tu déranges, que l’autre n’est pas disponible pour toi, et du coup tu ne demandes plus d’aide, tu ne fais plus confiance.

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5 Pas pour Guérir de la Négligence Émotionnelle

#1 Rencontre ton Enfant Intérieur

Puisque la négligence émotionnelle trouve racine dans ton enfance, une des premières choses que tu peux faire est de te reconnecter à ton enfant intérieur. C’est cette partie de toi qui vient de ton enfance, qui a intégré toutes ces choses-là et qui est toujours en toi, même si tu as grandi. En te reconnectant à ton enfant intérieur, tu lui laisses la parole, tu lui laisses de la place. Écoute-le, apprends à connaître ses besoins.

#2 Connais ta valeur

Ensuite, une deuxième chose que tu peux faire, c’est de t’accorder de la valeur. Autorise-toi à être la personne la plus importante de ta vie. Apprends à ne pas minimiser tes émotions, à ne pas les taire, les mettre de côté. Autorise-toi à les ressentir, à les exprimer, à les vivre.

#3 Cultive ta Bienveillance

Sois bienveillante envers toi-même. Développe ton auto-compassion. Écoute ta critique interne pour comprendre d’où elle vient, ce qu’elle t’indique sur tes peurs, tes besoins. Arrête de chercher à être parfaite, sois tolérante avec toi-même, accepte que tu es humaine. Tu as le droit de faire des erreurs. Tu as le droit de ne pas tout réussir. Cela ne signifie pas pour autant que c’est un échec. Puis, petit à petit, mets en place un nouveau dialogue intérieur. Remplace le dialogue intérieur négatif, les critiques, les doutes, par des choses plus positives, plus constructives, qui vont te porter et t’aider à construire la vie que tu souhaites.

#4 Réinvestis ton corps

Un autre point important est la reconnexion à ton corps. Ton corps, ton esprit, tes émotions, ne sont pas séparés. Tes émotions naissent de tes pensées, et elles ont un impact sur ton corps, elles se manifestent à travers lui. Donc te reconnecter à tes émotions passe aussi par ton corps. Quand tu vis une émotion, regarde dans ton corps à quel endroit elle se manifeste, comment tu la ressens. Est-ce que tu sens une douleur dans le ventre, une tension dans la nuque, une difficulté à respirer, un poids au niveau du plexus solaire ?

#5 Entoure-toi

Enfin, crée-toi un cercle de confiance. Entoure-toi de personnes que tu sais capables de répondre à tes besoins de manière adaptée. Une amie qui est toujours là pour toi, un frère qui ne te juge jamais, une grand-mère qui sait te réconforter, etc… Tu n’es pas seule. Pour sortir des schémas de ton enfance, il te faut accepter de t’ouvrir, de montrer ta vulnérabilité, de demander de l’aide. Ce n’est que comme ça que tu verras qu’à tes besoins existent des réponses adaptées. Tu verras, en t’entourant des bonnes personnes, que tu ne déranges pas, que tu peux t’exprimer, que tu peux être aidée, etc…

Le premier pas pour dépasser une difficulté, c’est de te rendre compte qu’elle existe, et d’accepter ta responsabilité. Ce n’est peut-être pas évident pour toi d’accepter que tes difficultés viennent de ton enfance. Tu peux avoir l’impression que c’est critiquer tes parents, être injuste, déloyale. Ou peut-être qu’au contraire ça rajoute de l’huile sur le feu de ta colère envers eux. Dans un cas comme dans l’autre, sois consciente que tes parents sont imparfaits. Ils ont fait du mieux qu’ils ont pu, en fonction des capacités qui étaient les leurs. Mais tu n’es plus une enfant. Il s’agit maintenant d’un tête-à-tête avec toi-même. Il ne tient qu’à toi de rester dans ta situation ou de la faire évoluer.

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