COMPRENDRE

Le Cycle de la Lune : Comment l’Utiliser pour t’Épanouir ?

Morgane, Kame Kairu

28 Avril 2020

Dans notre société, nous avons eu tendance à perdre notre lien primaire avec la nature, avec notre nature. Pourtant, t’y reconnecter, accepter que tu es cyclique, te permet de retrouver de l’harmonie dans ta vie. De plus, chaque phase d’un cycle a des énergies qui lui sont propres. Tu peux t’appuyer dessus pour créer ta vie idéale. Je t’explique comment te reconnecter au cycle lunaire et l’utiliser pour manifester tes intentions.

La Lune et son Cycle

La lune tourne autour de la Terre, et ensemble elles tournent autour du soleil. Un cycle lunaire a une durée moyenne de 29,5 jours. Il est marqué par 2 moments clés : la nouvelle lune et la pleine lune. La nouvelle lune, quand la lune n’est pas visible dans le ciel (pas éclairée), marque le début du cycle. Deux semaines plus tard, on assiste à la pleine lune.

L’impact probablement le plus connu et le plus visible de la lune sur la Terre est le phénomène des marrées. Mais le cycle lunaire est également utilisé par les jardiniers par exemple pour déterminer les moments de semis, de taille, de récolte.

La lune est associée à la féminité, aux émotions, à la créativité. Le cycle lunaire était utilisé par les sorcières, dont les croyances et connaissances ont eu tendance à disparaitre avec elles. Aujourd’hui, avec une reconnexion au féminin et une expansion des énergies féminines, on remarque que de plus en plus de femmes s’intéressent à la lune et son cycle.

Je distingue 4 phases dans le cycle lunaire, d’environ une semaine chacun. Ils sont symboliquement délimités par la nouvelle lune, le premier quartier, la pleine lune et le dernier quartier. Ces quatre temps sont davantage des moments de transition que des barrières, les phases ne sont pas clairement séparées les unes des autres.

Envie d’une vie équilibrée et qui te ressemble ?

Commence en téléchargeant

Les 4 Phases du Cycle Lunaire

Semaine 1 : Nouvelle Lune

La nouvelle lune est le moment idéal pour poser ton intention. Qu’est-ce que tu veux accomplir ce mois-ci ? Que souhaites-tu réellement manifester ? Pose ton intention et profite de cette première semaine pour t’ouvrir aux possibles et ancrer ton engagement dans ton rêve.

Semaine 2 : Premier Quartier

Maintenant que tu as posé ton intention, que tu l’as clarifiée, passe à l’action inspirée. Une méthode puissante est la pratique la visualisation. Visualise-toi une fois l’objectif atteint. Comment est ta vie ? Quelles sont tes émotions ? Comment tu te sens ? Parler de ton intention à des personnes de confiance est une bonne pratique également, puisque cela t’aide à la rendre réelle et renforce ton engagement. Tu peux également écrire autour de ton intention : pourquoi c’est important pour toi, pourquoi tu es prête à manifester cette nouvelle réalité.

Semaine 3 : Pleine Lune

Les énergies de la pleine lune t’invitent à lâcher prise et à t’en remettre à l’univers, à dieu, au destin, suivant ce qui te parle. Profite de cette semaine pour travailler l’acceptation, la confiance. Détache-toi du résultat attendu, n’essaie pas de contrôler le déroulement des choses. Prends conscience que certains projets nécessitent plus de temps pour se concrétiser, ou que peut-être ce n’est pas le meilleur moment ou la meilleure façon pour toi que ton intention se manifeste. Aie confiance que tout arrive quand tu es prête.

Semaine 4 : Dernier Quartier

Cette dernière phase du cycle t’invite au repos et à la prise de recul. Observe le chemin parcouru et demande-toi ce que tu veux emporter avec toi pour le prochain cycle, et ce dont tu veux te défaire. Qu’est-ce qui ne t’ai plus utile ? Qu’est-ce qui ne t’appartient pas ? Et repose-toi en préparation du nouveau cycle qui arrive.

Lune & Rituels

Pour commencer à se relier avec le cycle lunaire, il peut être intéressant de se centrer sur ses deux temps forts. Ils sont facilement repérables, et l’investissement est limité à deux temps dans le mois.

Je te propose de te créer un rituel de nouvelle lune, et un rituel de pleine lune. Les dates sont disponibles dans le calendrier ou sur internet. Note que les énergies de la pleine lune ou de la nouvelle lune s’étendent de 24h avant et 48h après. Pas de stress donc si tu n’as pas la possibilité de faire ton rituel le jour même.

>> Exemple de rituel

Si tu as un journal, je t’invite à écrire dedans. Sinon, prends un carnet dédié à ces rituels. Prends un temps consacré à cela. Prépare l’ambiance, par exemple en allumant des bougies ou des encens. Le cœur de ton rituel de la nouvelle lune sera la définition d’une intention, d’un objectif pour le nouveau cycle. Le centre du rituel de la pleine lune sera de définir au moins une chose que tu souhaites garder avec toi pour le prochain cycle, et une dont tu veux te détacher. Trouve une façon qui t’aide à sentir que tu laisses vraiment aller ce dont tu veux te séparer (visualisation, brûler un papier,…). Tu peux essayer plusieurs choses, t’inspirer de rituels d’autres personnes, pour trouver celui qui te convient.

 

Plus tu vas pratiquer, plus tu seras connectée au cycle lunaire. Il te deviendra alors de plus en plus facile de l’utiliser pour manifester tes intentions. Là encore, je t’invite à faire preuve de bienveillance avec toi-même. Ce n’est pas grave si tu loupes une nouvelle lune. Se reconnecter au cycle lunaire ne veux pas dire en devenir l’esclave. Tu peux te reconnecter simplement en observant la lune dans le ciel, et en prenant conscience de son évolution, sans faire de rituel.

Si tu souhaites aller plus loin dans la découverte des cycles, un autre cycle d’importance dans ton quotidien est ton cycle menstruel. Tu peux lire mon article sur la puissance du cycle féminin pour en apprendre davantage. 

Envie d’une vie équilibrée et qui te ressemble ?

Commence en téléchargeant

Tu es cyclique.

En te rappelant de ça, tu te relies un peu plus à ta nature profonde.

Allez hop, un petit cadeau de bienvenue !

 

Fais le point sur ta situation avec mon outil gratuit : détermine où tu en es et où tu souhaites aller. Tu verras alors si tu as besoin de changements dans ta vie, et lesquels.

 

Pour le recevoir, il te suffit de t’inscrire à la newsletter. 

 

Félicitations ! Tu es désormais inscrit(e) à la newsletter de Kame Kairu !

M