COMPRENDRE

La Puissance du Cycle Féminin

Morgane, Kame Kairu

10 Septembre 2019

J’annonce la couleur d’entrée de jeu, cet article est dédié à la gent féminine… ET MASCULINE ! Oui, oui, messieurs. Le cycle féminin, c’est pas que les menstruations, et ça ne concerne pas que les femmes. Il est aussi intéressant pour les femmes d’apprendre à mieux se connaître que pour les hommes d’apprendre à mieux les connaître. Après tout, on cohabite tous ensemble.

Le tabou

Dans notre société, les menstruations sont taboues. On n’en parle pas, on essaie de les cacher et de continuer à vivre sa vie comme si elles n’étaient pas là. Pour nombre de femmes, avoir ses règles est un moment embêtant, qu’elles veulent voir terminer au plus vite. Pour certaines, prendre la pilule en cycle de 21 jours pour ne pas avoir de règles est une révolution. Le sang des menstrues est considéré, comme dans nombre de sociétés, comme quelque chose de sale, d’impur (même les pubs pour protections hygiéniques ont utilisé une eau bleuté pour figurer le sang). C’est également quelque chose qui « diminue » la femme : on disait par exemple qu’une femme qui cuisinait pendant ses règles ne réussissait pas à faire prendre une mayonnaise ou à faire lever une pâte.

Et, en parallèle, nous n’avons plus de rituel relatif aux premières règles. Nous avons perdu le contact avec notre cycle, avec notre corps. Les règles apparaissent comme un symptôme de la féminité qu’il faut éviter ou diminuer.

C’est à mon sens vraiment dommage, car le cycle féminin c’est tellement plus que la période des règles. C’est un véritable outil si on le connaît et qu’on sait l’utiliser à son avantage.

Les 4 phases du cycle féminin

J’ai découvert que le cycle menstruel comportait 4 phases et non deux (les règles, et le reste du mois) grâce aux écrits de Miranda Gray.

Au cours des 4 phases, nous changeons (en lien avec les variations hormonales). Inutile dès lors d’espérer d’une femme qu’elle soit la même, avec les mêmes énergies, les mêmes envies, les mêmes capacités tous les jours du mois. Ça serait comme espérer qu’il fasse 30° ou alors qu’il neige toute l’année.

Phase #1 : menstruations. Pour faire le parallèle avec les saisons, c’est l’hiver. C’est une phase de repli sur soi, on se tourne vers l’intérieur, les capacités physiques et mentales diminuent. C’est une phase réflexive, une bonne période pour l’introspection.

Phase #2 :  pré-ovulation.  C’est le printemps. Les énergies reviennent, on se tourne vers l’extérieur, le désir sexuel augmente. C’est une phase dynamique, parfaite pour entreprendre de nouvelles choses et être endurante.

Phase #3 : ovulation. C’est l’été, on est toujours tourné vers l’extérieur, et cette fois également vers les autres. C’est une phase de communication. C’est le moment idéal pour exposer ses idées, rencontrer de nouvelles personnes, aider les autres, nourrir des projets déjà existants.

Phase #4 : pré-menstruation. C’est l’automne, on glisse doucement vers l’intérieur de soi. Pour beaucoup de femmes c’est la période des douleurs annonciatrices des règles. Le corps se modifie, l’humeur est changeante. C’est une phase de créativité, idéale pour inventer de nouveaux concepts, pour s’adonner à un loisir créatif.

Envie d’une vie plus alignée ?

Évalue ta situation en téléchargeant

Observer son propre cycle

Lorsqu’on se reconnecte à son cycle, qu’on y prête attention, on peut alors vivre positivement ses menstruations. On se reconnecte à sa féminité, on peut incarner pleinement son corps et ses changements, et on s’autorise à être soi, humaine, changeante.

Les 4 phases décrites plus haut sont un schéma. Ce n’est pas quelque chose d’exact et d’identique pour toutes les femmes. De la même manière, il n’y a pas de coupure nette entre chaque phase, mais plutôt un glissement de l’une à l’autre.

Observer ton cycle te permettra donc de définir tes propres phases, de voir comment elles se manifestent chez toi, et ainsi de mieux te connaître. Tu pourras alors prendre en compte ces informations pour facilité ton quotidien et mieux t’écouter, afin de ne pas dépasser tes limites, te nier, t’épuiser.

 

Pour ma part, l’observation et l’utilisation de mon cycle fait partie intégrante de mon quotidien. J’anticipe ainsi les variations d’énergies. Entre autre, j’aménage mon planning en fonction de mes périodes plus dynamiques et de celles où j’ai besoin de plus de repos. Je répartie mes tâches en selon les capacités prédominantes de chaque phase, dans la mesure du possible. Je comprends également mieux mes variations, ce qui me permet d’être indulgente vis-à-vis de moi-même et de ne pas m’accabler les jours où je n’arrive pas à me concentrer par exemple.

Si tu souhaites être accompagnée dans la redéfinition d’une vie qui te ressemble vraiment, et prendre en compte notamment ton cycle féminin, c’est ce que je propose avec le programme « (Re)trouver mon équilibre personnel ».

Envie d’une vie plus alignée ?

Évalue ta situation en téléchargeant

Allez hop, un petit cadeau de bienvenue !

 

Fais le point sur ta situation avec mon outil gratuit : détermine où tu en es et où tu souhaites aller. Tu verras alors si tu as besoin de changements dans ta vie, et lesquels.

 

Pour le recevoir, il te suffit de t’inscrire à la newsletter. 

 

Félicitations ! Tu es désormais inscrit(e) à la newsletter de Kame Kairu !

M