COMPRENDRE
Comment Être Soi Dans le Couple ?
Depuis l’enfance, les contes de fée et films te font rêver le futur au travers d’une vie de couple épanouie. La princesse épousa le prince, ils eurent beaucoup d’enfants et vécurent heureux. Une fois adultes, tu te rends compte que le prince n’est pas 100% charmant. La vie à deux ne se résume pas à un cortège de petits oiseaux qui t’accompagnent dans tes tâches ménagères. Prendre soin de l’autre, accepter des compromis,…Tu as plutôt l’impression qu’il est difficile d’être pleinement soi en étant en couple.
Un couple, deux personnes
Effectivement, être en couple est une aspiration que la majorité d’entre nous nourri. Mais lorsque deux personnes partagent leur vie, ce sont deux personnalités, deux cultures, deux manières de faire, qui se rencontrent. Et qui parfois s’opposent. Et là, trois solutions. Chacun peut rester campé sur ses positions, et cela crée le conflit. Ou bien l’un abandonne son point de vue au profit de l’autre. Ou alors il y a compromis, et chacun fait un pas en direction de l’autre.
Mais comment faire alors pour ne pas se perdre, pour rester fidèle à soi, pour ne pas se faire écraser par l’autre ni se fondre dans le « nous » ?
Envie d’une vie plus alignée ?
Commence en téléchargeant
Un couple, deux Ego
Dans le couple comme dans nombre de domaines, ce qui nous met en difficulté, c’est notre Ego. Encore et toujours, notre mental et ses peurs interfèrent dans notre vie. Dans le couple, la peur de l’Ego peut être de « disparaître » ou alors de perdre l’autre.
Dans le premier cas, la différence de l’autre menace ce que l’Ego croit être notre identité. Il y a donc crispation sur tout et n’importe quoi, de la manière de plier le linge au choix de l’endroit où vivre, en passant par la méthode d’éducation des enfants. L’Ego défend bec et ongles sa position car il croit que c’est ça l’identité, et que céder sur un point revient à perdre une part de son identité. C’est pour ça qu’il est si difficile de reconnaitre que l’autre à raison, d’accepter qu’il ait un point de vue différent du sien, et de laisser une dispute sans avoir eu le dernier mot. Lorsque nous sommes ainsi, nous essayons en fait de changer l’autre, pour le modeler à l’image de notre Ego.
Dans le deuxième cas, l’Ego est tant préoccupé par son besoin d’amour, de reconnaissance, d’attention, qu’il préfère ne pas trop s’affirmer pour être sûr de continuer à correspondre à l’autre. Il est ainsi difficile de dire non à l’autre, d’imposer ses idées. On se montre souple et conciliant. Un peu comme une pâte à modeler, nous nous montrons malléables pour coller au mieux aux attentes de l’autre.
Trouver l’équilibre
Dans un cas comme dans l’autre, ces attitudes ne permettent pas de vivre un couple équilibré et sain pour les deux partenaires. Même si beaucoup de couples fonctionnent comme cela, on constatera que c’est plutôt du dysfonctionnement.
Pour arriver à être épanouie en couple, il faut trouver le juste milieu entre ces deux positions. Pour cela, il est important de se connaître, et d’avoir bien ancré sa propre identité. Car pour rester fidèle à soi, encore faut-il savoir qui l’on est. Lorsqu’on le sait, on n’a plus peur de disparaître en faisant un compromis, et l’on a suffisamment confiance pour exprimer ses choix librement. Pour aller plus loin, je te propose de lire les 4 clés pour comprendre et améliorer son estime de soi .
Ainsi, chacun dans le couple est libre de s’épanouir, d’être lui-même et d’évoluer selon son propre développement. Le couple est alors suffisamment serein pour accueillir les changements, les nouveautés, et y faire face en s’adaptant. Car c’est bien le couple qui doit s’adapter aux personnes qui le composent, et non l’inverse.
Envie d’une vie plus alignée ?
Commence en téléchargeant
Le couple n’est pas censé enfermer les gens ni figer les choses. Il doit permettre à chacun de trouver la sécurité et le confort nécessaires pour continuer à se développer. Tel le cocon qui permet au ver de devenir papillon.