COMPRENDRE

L’Amour Propre : LA base de tout !

Morgane, Kame Kairu

30 Mai 2023

L’amour propre, selon moi, c’est le véritable empowerment. Parce que c’est ce qui se cache derrière tout le reste. Un amour propre solide et sain, c’est la base d’une vie saine et heureuse. Ça parait simple, non?! Et pourtant, de ce que j’observe, la grande majorité des personnes de ma communauté ont une carence d‘amour propre. Et je parierais que toi aussi, même si tu n’en as pas forcément l’impression.

Je manque VRAIMENT d’amour propre ?!

L’amour, c’est toujours compliqué. C’est toujours difficile d’y voir clair, de savoir vraiment ce que c’est. Et pour beaucoup de personnes, tant qu’elles ne se détestent pas, qu’elles sont en moyenne satisfaites d’elles-mêmes, de leur vie, elles ne considèrent pas qu’elles manquent d’amour propre. Mais… l’estime de soi, ce n’est pas de l’amour. La confiance en soi, ce n’est pas de l’amour. Considérer qu’on est la meilleure dans tel domaine, ce n’est pas s’aimer. Se trouver belle, ce n’est pas s’aimer. Etc…

Certes, ces facteurs participent à ton sentiment d’amour pour toi. Mais aucun d’eux n’est synonymes d’amour. Si tu as du mal à percevoir la différence, pense à tes sentiments envers une autre personne que toi. Tu peux admirer quelqu’un ou le trouver beau ou lui faire confiance, et même tout ça à la fois, sans pour autant l’aimer.

Commence à mieux t’aimer au quotidien simplement

Je t’offre 7 pratiques courtes et faciles à mettre en oeuvre

L’amour propre comme base de TOUT ?!

Je n’exagère pas. C’est ton amour pour toi qui te permet de développer et maintenir ton bien-être à travers les différentes sphères de ta vie. Sans s’aimer, il est compliqué de développer des habitudes qui favorisent une bonne santé par exemple (on procrastine, ou ça ne dure qu’un temps, ou on s’impose des choses trop strictes,…). En ne s’aimant pas suffisamment, il est difficile d’avoir des relations saines, de poser des limites saines, de connaitre et exprimer ses besoin, de communiquer de manière adaptée, etc… Sans amour profond pour soi, comment s’engager pleinement dans les efforts nécessaires à construire la vie de ses rêves, tout en prenant soin de soi. Et la liste continue…

Ne pas s’aimer suffisamment ne veut pas dire qu’on est absolument incapable de tout ça. Mais ce sont des domaines qui peuvent représenter des difficultés. Et les travailler permet de mieux s’aimer, de même qu’augmenter notre amour propre permet de les améliorer. Les deux vont main dans la main.

L’Amour se cultive au quotidien

Ta relation avec toi-même n’est pas différente de tes autres relations. Elle se cultive au quotidien. Il ne s’agit pas de faire un grand geste, une grande preuve d’amour une fois et ensuite au quotidien mal se traiter (discours intérieur négatif, manque d’exercice, de repos, absence de limites saines, mauvaise hygiène de vie, relations de couple pesante, etc…). Il est parfois bon d’envoyer un message fort à notre inconscient pour lui faire comprendre qu’on passe à un autre niveau d’amour propre. Ça peut être investir en soi (formation, thérapie,…), mettre fin à une relation, à un travail, s’offrir un cadeau luxueux, suivre un rêve,… Mais pour une relation durable et qui se fortifie de jour en jour, il est important d’en prendre soin au quotidien. Prendre conscience de comment tu te traites au quotidien et petit à petit remplacer ces habitudes, améliorer ce que tu peux.

Commence à mieux t’aimer au quotidien simplement

Je t’offre 7 pratiques courtes et faciles à mettre en oeuvre

Derrière la majorité des difficultés que rencontrent les personnes de ma communauté se cache un manque d’amour pour soi. Malheureusement, ce n’est pas une compétence qu’on nous apprend à développer à l’école, alors qu’elle est bien plus fondamentale que l’histoire-géo ou la physique. Mais il n’est jamais trop tard pour apprendre, alors je t’invite à lire un de mes précédents articles 5 façons de booster ton amour propre.

Se focaliser sur son amour pour soi peut paraître égoïste, mais ça ne l’est pas. Si chaque personne était capable de vraiment s’aimer, elle serait capable de mieux aimer les autres, d’éprouver plus de compassion et de bienveillance. Aussi, en apprenant et en t’autorisant à mieux t’aimer, tu montres l’exemple aux autres, et tu leur donnes implicitement l’autorisation de faire de même. Et ça, c’est le meilleur cadeau que tu puisses faire.

 

Je rêve du jour où les personnes s’aimeront suffisamment pour élever leurs enfants dans cet amour et leur apprendre à faire de même. Alors, le monde sera bien différent.

Allez hop, un petit cadeau de bienvenue !

 

Fais le point sur ta situation avec mon outil gratuit : détermine où tu en es et où tu souhaites aller. Tu verras alors si tu as besoin de changements dans ta vie, et lesquels.

 

Pour le recevoir, il te suffit de t’inscrire à la newsletter. 

 

Félicitations ! Tu es désormais inscrit(e) à la newsletter de Kame Kairu !

M