MES PETITES ASTUCES

Comment te Synchroniser avec Ton Cycle Menstruel ?

Morgane, Kame Kairu

13 Mai 2020

Le cycle menstruel est marqué par les variations hormonales. Cela impacte considérablement notre cerveau et notre corps. En étant en syntonie avec chaque phase, tu peux tirer profit de tes capacités au meilleur moment pour une vie plus fluide.

Le Cycle Menstruel

Le cycle menstruel, d’une durée moyenne de 28 jours, se compose de 4 phases. Chacune s’accompagne de la prédominance ou du déclin de certaines capacités. Te synchroniser avec ton cycle c’est prendre conscience de tes phases, les (re)connaitre et aller avec le flow. Tu verras qu’il est bien plus facile d’utiliser tes capacités quand elles sont au top que de ramer à contre-courant. Nous sommes habituées à fonctionner selon nos cycles circadiens uniquement. Cela fonctionne parfaitement pour les hommes, dont les cycles veille/ sommeil mais aussi celui de la testostérone fonctionnent sur une base quotidienne. En tant que femme, en fonctionnant uniquement sur un rythme circadien, nous nous attendons, nous nous forçons, à être égale chaque jour du mois. Or, il y a des variations considérables au cours des 4 phases du cycle menstruel. Notre fonctionnement physique et psychique diffère, biologiquement, d’un moment du cycle à l’autre.

>> Je t’explique les caractéristiques de chaque phase du cycle menstruel. Découvre comment en tirer partie au mieux dans ta vie personnelle et professionnelle.

Envie d’une vie équilibrée et qui te ressemble ?

Commence en téléchargeant

Tirer profit des 4 phases du cycle menstruel

1- Menstruations : phase réflexive

Le premier jour des règles marque le début du cycle menstruel. Toutes les hormones sexuelles sont au plus bas, ce qui explique que tu puisses te sentir fatiguée. Tu peux également expérimenter un manque d’enthousiasme, de motivation. Cela passera. Accepte cet état avec bienveillance et douceur envers toi-même. C’est un moment intense pour le corps, qui a besoin d’une bonne alimentation et de repos. C’est le moment de diminuer le rythme et de te recharger.

  • Tu es en connexion directe avec ton Toi profond : c’est le moment de te recentrer, de tourner ton attention vers toi (ton intérieur), de te connecter à ton intuition, de pardonner.
  • Tu es dans un état méditatif naturel : profites-en pour méditer, pour travailler la visualisation.
  • Cette phase réflexive est idéale pour laisser venir les idées, fixer le cap pour le mois à venir, percevoir intuitivement la direction à suivre.
  • Privilégie le contact avec la nature.
  • En terme d’activité physique, rien d’intense : yoga, étirements, marche.

>>  Ne pas te reposer pendant cette période risque d’entrainer une fatigue sur tout le long de ton cycle.

2- Pré-ovulation : phase dynamique

Le taux d’œstrogènes augmente de nouveau. Ça accroit ton énergie et stimule ton activité cérébrale. C’est un moment où tu es plus endurante, tu peux faire des heures sup’ et moins te reposer. C’est le moment d’avancer sur tes to-do lists et projets, de passer à l’action.  

  • Tes habiletés mentales sont au top : c’est le moment de prendre des décisions basées sur la logique, d’apprendre de nouvelles choses
  • Profite de ta motivation et de ton énergie pour commencer de nouveaux projets et mettre en place des changements (nouvelle habitude, arrêter de fumer,…)
  • C’est le moment idéal pour oser ce que tu n’oses pas d’habitude (nouvelle coupe, sport, poterie,…)
  • Tu vois le panorama général : profites-en pour planifier, pour définir un plan d’action pour le mois.
  • C’est dans cette phase qu’il te convient de structurer et d’appliquer les idées qui ont surgi dans les deux phases précédentes.
  • Niveau développement personnel, cette phase est parfaite pour commencer à utiliser des affirmations positives.
  • Sur le plan physique, choisi des activités plus intenses (aérobic, cadio).

>> Savoir que cette phase dure grosso modo une semaine, et que c’est LA semaine où foncer, peut te permettre de vaincre la procrastination. Ici, évite de remettre à plus tard les choses essentielles.

3- Ovulation : phase expressive

Cette phase est caractérisée par un pic de testostérone. Tu te sens au top, ta peau est plus belle, tu rayonnes. Tu as toujours de l’énergie et de bonnes capacités mentales, et les émotions prennent de l’importance. Ton amabilité augmente, tu es plus empathique, plus prompte à soutenir les autres. Tu peux sentir que ta détermination pour continuer tes projets baisse.

  • En lien avec l’ovulation, ta libido augmente.
  • Tu es plus sociale : c’est le moment de sortir, de passer du temps de qualité avec tes proches, de rencontrer de nouvelles personnes, de nouer des partenariats.
  • Cette phase est propice au travail d’équipe, aux réunions, aux conférences.
  • Tu communiques mieux et tu es plus persuasive : présente tes projets, tes idées. C’est aussi le bon moment pour avoir les conversations importantes.
  • Tu bénéficies d’une plus grande concentration et de plus de patience.
  • C’est un moment opportun pour apporter conseils, soutien aux autres, pour donner des formations.
  • Tu peux profiter de cette phase pour développer ton estime de toi indépendamment des autres.
  • C’est un bon moment pour prendre des initiatives.
  • Un bon exercice pour cette phase est de lister tes réussites pour augmenter ton sentiment de fierté.
  • Niveau sport : c’est le moment des activités intensives et d’équipe.

>> Profite de ton pouvoir d’attraction naturel exacerbé durant cette phase.

4- Pré-menstruations : phase créative

La testostérone et les œstrogènes baissent, ce qui explique la fatigue, les changements d’humeur. En parallèle, la progestérone augmente. Cela freine l’activité cérébrale. Ça peut aussi te causer ballonnements, boutons, baisse de libido, léthargie. Tu peux aussi expérimenter des douleurs annonciatrices des règles, appelées SPM (syndrome pré-menstruel).

  • Pour diminuer le SPM : évite le stress, la caféine, l’alcool et trop de sucre. Fais de l’exercice et bois de l’eau.
  • C’est le moment de revenir au calme, de te laisser du temps.
  • Sois flexible en fonction de ton énergie. Organise-toi, dans la mesure du possible, pour effectuer tes tâches lors de tes moments d’énergie.
  • Tu es peut-être plus critique, anxieuse, sensible. Évite de prendre des décisions, d’agir selon tes émotions pendant cette période. Encore plus que d’habitude : ne te compare pas aux autres.
  • Laisse ta créativité s’exprimer de la manière qui te plait le plus : peinture, cuisine, mandalas,…
  • Tu bénéfices d’une vision plus claire, qui te permet de prendre du recul, d’identifier ce qui ne fonctionne pas, de reconnaitre les opportunités cachées.
  • Tu peux dresser une liste des décisions importantes. Mais ce n’est pas le moment de te prononcer. Reporte cela à la phase dynamique.
  • Cette phase est propice aux idées inspirées type « éclair de génie », aux découvertes. Note tes idées.
  • C’est un bon moment pour le nettoyage, pour faire du vide (mental, émotionnel, physique). Tu peux faire du tri dans tes placards, lâcher prise sur de vieilles émotions, te séparer d’anciens schémas.
  • Ton énergie a diminué, c’est donc le moment de repasser à des activités physiques moins intenses (pilates, yoga, marche). Tu n’en auras pas forcément envie. Mais si tu es sujette au SPM, rappelle-toi que l’activité physique augmente la sécrétion de sérotonine qui réduit les douleurs.

>> Les activités créatives sont un puissant moyen de mettre le mental sur pause et de te connecter à ton essence. Profites-en pour plonger en toi.

 

Pour faciliter ta synchronisation avec ton cycle, je te conseille de te souvenir du nom des phases en fonction de leur caractéristique dominante : réflexive, dynamique, expressive et créative. Tu peux aussi te souvenir que ces phases sont comme les saisons : le cycle commence par l’hiver, phase d’intériorité, de repos. Suit le printemps, avec le regain d’énergie. Puis l’été qui favorise l’ouverture vers l’extérieur. Et il se termine par l’automne, où le rythme ralenti et invite à se tourner de nouveau vers l’intérieur.

Envie d’une vie équilibrée et qui te ressemble ?

Commence en téléchargeant

Tu as envie d’aller plus loin dans ta reconnexion à toi ? C’est mon métier 💖 Je guide les femmes vers une vie épanouie, alignée avec elles-mêmes et la nature. Si tu sens que c’est le moment pour toi, contacte-moi.

Allez hop, un petit cadeau de bienvenue !

 

Fais le point sur ta situation avec mon outil gratuit : détermine où tu en es et où tu souhaites aller. Tu verras alors si tu as besoin de changements dans ta vie, et lesquels.

 

Pour le recevoir, il te suffit de t’inscrire à la newsletter. 

 

Félicitations ! Tu es désormais inscrit(e) à la newsletter de Kame Kairu !

M