MES PETITES ASTUCES
Self-Leadership : Comment Développer ton Pouvoir Personnel ?
Morgane, Kame Kairu
24 Mai 2023
Quand on pense “leader”, on s’imagine quelqu’un qui déplace des foules. On peut avoir tendance à voir ce.tte leader comme un berger qui dirige ses brebis. Mais pour moi, le leadership ça va bien au-delà de ça. Il ne s’agit pas une personne qui en conduit d’autres vers un certain lieu. C’est quelqu’un qui est un exemple que suivent ceux pour qui ce chemin résonne. Un.e leader ouvre une voie, que les autres peuvent emprunter. Même si on n’est pas toutes des leaders, on peut toutes s’en inspirer. Ce que tou.te.s les grand.es leaders ont en commun, c’est leur capacité de self-leadership. Et ça, on peut toutes le développer, et c’est ce qui nous intéresse à l’heure de créer notre vie idéale.
Self leadership : c’est quoi ?
Le self-leadership c’est la capacité que tu as à suivre ton propre chemin. Il n’y a pas ici de bon ou de mauvais chemin. Il y a juste le chemin qui te convient à toi, à un moment T. Mais ce qu’il se passe souvent, c’est qu’on ne marche pas sur notre chemin, parce qu’on écoute les autres nous dire ce que devrait être notre chemin : tu dois faire des études, tu dois avoir un travail où tu gagnes beaucoup d’argent, tu dois avoir des enfants, tu dois acheter une maison,… Parfois aussi, on se perd dans le chemin de l’autre. Dans une relation de couple par exemple, il est fréquent que pour rester avec l’autre, on suive ses pas, et qu’on oublie que nous aussi, nous avons un chemin qui nous est propre.
Prendre conscience de ton self-leadership c’est donc reprendre ton pouvoir : décider pour toi, poser tes limites, suivre ton intuition, t’autoriser, être la personne bizarre de la famille car tu fais quelque chose de totalement inhabituel, etc…
Et toi, tu en es où dans ta vie ?
Je t’offre un carnet d’exploration pour faire le point simplement sur ta situation actuelle et t’aider à te mettre en chemin vers ta vie idéale
Pourquoi c’est important un bon self-leadership ?
Pour construire une vie sur-mesure, tu as besoin de 2 choses. Tout d’abord, de savoir ce que “sur-mesure” représente pour toi : est-ce que c’est être globe-trotter, est-ce que c’est te marier et avoir 10 enfants, est-ce que c’est devenir la première femme à accomplir X,…? Et ensuite, de passer à l’action pour avancer vers cette vie-là. Se faire faire un passeport ? Économiser ? Faire des études ? Trouver le partenaire qui partage le même rêve ? etc…
Ces 2 étapes te demande un bon self-leadership pour ne pas être déviée ou faire du sur-place. En effet, pour savoir à quoi correspond ta vie idéale, tu dois avoir suffisamment de self-leadership pour ne pas laisser les injonctions sociales, la voix des autres, tes peurs, te faire croire que tu veux ce que tout le monde veux, que tu es ok dans un compromis qui en réalité ne te correspond pas. Ensuite, pour mettre en place ta vision, tu vas devoir avancer, pas à pas. Et ça, ça demande de dépasser des obstacles, de continuer à y croire même quand c’est dur, de faire des choses qui ne sont pas dans ta zone de confort, etc…
Et plus ton self-leadership est fort, plus ça sera facile pour toi de créer les conditions de ta réussite.
Comment augmenter son self-leadership ?
1) Fais ce que tu dis que tu vas faire. Quand tu dis que tu vas faire quelque chose mais que tu ne le fais pas, de manière répétée (peu importe l’importance de la tâche), tu attaques ta confiance en toi. Au lieu de construire l’image de “cette femme qui… (complète avec ton rêve)”, tu te prouves que tu n’es pas cette femme-là.
2) Apprends à poser tes limites. Commence par des choses simples, et une fois que tu deviens un peu plus à l’aise tu peux passer à des choses plus difficiles pour toi.
3) Assume la responsabilité de ta vie. Personne d’autre que toi n’est responsable de ton bonheur. Si quelque chose ne va pas comme prévu, ne blâme pas l’extérieur mais vois où es ta responsabilité, car c’est uniquement là que tu as le pouvoir d’agir. (ex : il y a une coupure d’électricité générale qui t’empêche de travailler toute la journée. La coupure n’est pas de ta faute, ni sa réparation de ton ressort. Ce qui est de ta responsabilité : ce que tu penses de cette coupure, et donc tes émotions à ce sujet, comment tu vas t’organiser en tenant compte de cet imprévu, etc…
4) Sois une leader bienveillante. Pas besoin de te flageller dès que tu rates quelque chose, que tu ne le fais pas à la perfection ou que tu as recours à un ancien mode de fonctionnement. Améliorer ton self-leadership ce n’est pas viser plus de perfection. C’est être davantage consciente de tes modes de fonctionnements, de ton caractère humain (et donc imparfait) et d’ajuster ce que tu peux, quand tu peux, pour construire petit à petit ta vie sur-mesure.
Ton self-leadership c’est comment tu choisis de te montrer au monde, au quotidien, même quand personne ne te vois.
Rappelle-toi : fais du mieux que tu peux. Ça va varier selon les jours, les moments de la journée. Et ça n’a rien à voir avec le fait de chercher à faire mieux que les autres.
Et toi, tu en es où dans ta vie ?
Je t’offre un carnet d’exploration pour faire le point simplement sur ta situation actuelle et t’aider à te mettre en chemin vers ta vie idéale