LIFESTYLE
Ma Santé ma Priorité: Plus qu’une Question de Volonté
Morgane, Kame Kairu
27 Juillet 2023
Les injonctions de la société à se préoccuper de sa santé sont fortes ; “manger bouger” ; “éviter les aliments gras, salés, sucrés” ; “ marcher 30 minutes par jour” ; les corps parfaits et les performances physiques exhibés sur les réseaux sociaux… Mais adopter un mode de vie SAIN (vraiment sain) et durable, c’est plus complexe que juste faire du sport et manger X ou Y. Je t’explique pourquoi, et te partage les 2 clés pour faire de ta santé l’une de tes priorités.
C’est Quoi un Mode de Vie Sain ?
Un mode de vie sain, bien évidemment, c’est une alimentation équilibrée qui offre à ton corps tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner tout en limitant ce qui lui est nocif. C’est aussi maintenir la mécanique en mouvement en mobilisant les muscles, les articulations, le processus de sudation, etc… vulgairement dit : faire du sport !
MAIS…
Être en bonne santé comprend aussi le bien-être mental. Si manger équilibré et faire du sport se fait depuis une recherche de perfection, depuis un sentiment de honte, de ne pas être assez, de dégoût de son corps, de compétition avec les autres, pour faire plaisir à autrui, pour recevoir l’attention, l’affection, la validation de quelqu’un, ou génère de l’angoisse… ce n’est pas sain.
Alors… Comment faire pour adopter un mode de vie sain qui le soit vraiment ? Sans créer de préjudice dans d’autres sphères de notre vie, et de manière durable.
Et toi, tu en es où dans ta vie ?
Je t’offre un carnet d’exploration pour faire le point simplement sur ta situation actuelle et t’aider à te mettre en chemin vers ta vie idéale
#1 Apprendre à S’aimer, la Base de la Santé
Ton premier focus devrait être sur ton amour propre. Parce que ça va être ta boussole. Une fois que tu t’aimes vraiment, tu vas vouloir ce qu’il y a de mieux pour toi. Naturellement, tu vas diminuer les comportements qui ne sont pas sains, au fur et à mesure que tu prends conscience de l’impact qu’ils ont sur ta santé. Tu vas le faire depuis un espace d’envie et d’amour. Comme quand tu prends soin d’un proche, avec tendresse et l’envie qu’il retrouve sa santé. Pas depuis un sentiment d’obligation, de punition, de privation (”je ne peux pas…”, “je dois…”,…)
Cette boussole te permet aussi de t’écouter. Tu trouveras ton rythme pour changer petit à petit tes habitudes. Mais aussi pour t’autoriser à ne pas être parfaite, et à quand même manger des choses qui ne sont pas “bonnes” pour la santé, ou à louper une séance de sport. Sans te sentir nulle. Sans culpabiliser. Et sans pour autant perdre ta santé.
C’est comme ça que tu construis peu à peu ton capital santé global. Pas juste au niveau physique, mais aussi aux niveaux mental et énergétique. Tu seras plus à même d’écouter les besoins de ton corps, de poser tes limites, de te reposer, etc…
#2 Développer ta Sécurité Intérieure pour te focaliser sur ta Santé
Une autre chose essentielle, c’est de pouvoir créer un sentiment de sécurité intérieure. Ainsi ta sécurité ne dépend pas de facteurs extérieurs. Pour que tu ne sois pas en constante recherche de cette sécurité, en hypervigilance. Quand ton système nerveux est sur-activé il est concentré sur sa survie. C’est-à-dire que le but est de te maintenir la tête hors de l’eau. Tout ce qui est de l’ordre de se développer, s’épanouir, c’est un luxe qui n’est pas à l’ordre du jour. (C’est souvent un mode de fonctionnement de l’enfance, ou parfois aussi à la suite d’un événement traumatique)
Imagine que tu es perdue en forêt. Ta priorité ça va être d’éviter de te faire attaquer, et de trouver de quoi boire et manger. A ce moment-là, ta priorité ce n’est pas de savoir si tu es bien coiffée, si l’eau du ruisseau contient des polluants ou si les baies que tu trouves sont bio. Et bien c’est pareil quand tu es en état d’insécurité constant. Même si rationnellement tu te trouves dans un environnement sûr. Ton cerveau perçoit que tu es en danger, et agit comme tel, pour te maintenir en vie.
Il est donc important de prendre soin de ton système nerveux. Lui permettre de revenir à un mode de fonctionnement normal. Lui réapprendre la sécurité. Ainsi apaisé, il pourra se focaliser sur ton expansion, au lieu de ta survie.
Et toi, tu en es où dans ta vie ?
Je t’offre un carnet d’exploration pour faire le point simplement sur ta situation actuelle et t’aider à te mettre en chemin vers ta vie idéale
Alors si tu as envie d’une meilleure santé, je te conseille une de ces 2 portes d’entrée. Tu peux commencer seule, mais je te conseille vraiment de te faire accompagner. Personnellement, j’ai commencé en travaillant les 2 avec ma psychologue il y a 5 ans. Puis j’ai ensuite continué de construire sur cette base (je crois que c’est un continuel work-in-progress, surtout la question de l’amour de soi).
C’est la première fois de ma vie que je prends autant de temps pour moi. Que je prends soin de moi. Que je prête autant attention à ma santé. Sans pour autant que ça soit une obsession. Sans pour autant avoir un style de vie parfaitement sain. Je chemine…