COMPRENDRE

S’accorder De La Valeur

Morgane, Kame Kairu
13 Novembre 2018
On accorde plus ou moins de valeur aux choses matérielles, aux moments, aux personnes qui nous entourent. Mais à soi-même, quelle valeur s’accorde-t-on ? Serais-tu capable de dire, là, tout de suite, quelle valeur tu t’accordes exactement ? Tu serais sans doute capable de te situer en comparaison à d’autres personnes ou choses, mais indiquer clairement ta valeur est bien plus compliqué. Pourtant, s’accorder de la valeur est primordial.

S’accorder de la valeur, c’est s’aimer

Apprends à prendre soin de toi, à être tolérant.e avec toi-même, à accepter tes erreurs, tes fragilités, mais aussi tes forces. Accepte les compliments que l’on te fait et la reconnaissance que l’on apporte à ce que tu accomplis. Ne cherche pas à être parfait.e, ne te juge pas. Tu as le droit de faire des erreurs, de ne pas tout savoir. Inutile également de te comparer à autrui. Chacun a son rythme, ses capacités, ses difficultés.

Par ailleurs, prends l’habitude de te traiter comme la personne que tu aimes le plus au monde.  Régulièrement, demande-toi si traiterais ton proche le plus cher de cette façon. Ainsi, tu prendras conscience des maltraitances que tu t’imposes. Ce sont des choses qui peuvent paraître anodines comme te mettre une pression démesurée, sauter des repas, ne pas suffisamment te reposer,… Pourtant, s’accorder de la valeur, s’est prendre soin de son corps et de son esprit. Cela passe par une bonne alimentation, une bonne hygiène de vie, s’accorder des plaisirs, et se reposer.

Au-delà du sommeil, il est primordial de s’accorder des temps de répit. Le cerveau a besoin de temps sans travail, de journées entières sans même y penser, sans regarder ses mails ou son agenda. Cela permet de déconnecter totalement, et de faire baisser les niveaux de tension, de stress. On évite ainsi d’arriver au surmenage. Cela permet aussi de sortir la tête du guidon, et donc d’avoir un nouveau regard sur les choses quand on se remet au travail. Par ailleurs, il est important de se ménager des temps à soi, pour être seul.e, et se retrouver. Cela permet, au fur et à mesure, de mieux se connaître, de pouvoir se demander régulièrement ce que l’on veut vraiment, et de continuer à avancer en suivant notre boussole intérieure.

Et si tu commençais à mieux t’aimer en t’offrant plus de paix intérieure ?

Je t’offre 7 pratiques personnelles pour la développer.

S’accorder de la valeur, c’est s’écouter

Savoir s’écouter, ça s’apprend. En effet, cela ne fait pas partie de notre cursus scolaire, et pour beaucoup d’entre nous, ce n’est pas habituel. C’est si peu commun, que c’est notre corps qui prend le relais pour essayer de nous faire comprendre ce que l’on ne réussi pas à entendre. C’est ce qu’on appelle la somatisation. Tu sais, ce moment où tu es débordé.e, fatigué.e, à bout, mais que tu continues quand même, jusqu’à ce qu’une grippe ou un mal de dos te cloue au lit. S’écouter, c’est arriver à se dire qu’un petit mal n’est pas anodin, que ça ne va pas passer tout seul en gardant un rythme effréné. Si tu sens une douleur physique dans un moment chargé, prends-la au sérieux et ménage-toi des temps de détente, prends soin de toi.

S’écouter, c’est aussi accepter sa petite voix intérieure. Celle qui nous donne une direction à suivre, des idées, mais qu’on a tendance à réprimer, en se disant que ce n’est pas raisonnable, que ce n’est pas logique. Parce que pour être aligné avec soi, il faut avant tout avoir accès à soi. Cela implique de prêter attention à ses émotions, à ses ressentis les plus intimes pour apprendre à se connaitre.

S’accorder de la valeur, c’est s’autoriser

Enfin, autorise-toi ce dont tu as envie. Autorise-toi à être toi. Intègre que tu mérites, que tu as le droit. Tu mérites d’être bien, tu as le droit d’être épanoui.e. Souvent, on a tendance à se trouver égoïste de se faire passer avant les autres. Pourtant, tu ne peux pas remplir à partir d’un pot vide. Il faut donc d’abord prendre soin de soi avant de pouvoir prendre soin des autres. Et c’est le meilleur exemple que tu puisses donner à ton entourage. Ne vaut-il pas mieux que tes proches apprennent à prendre soin d’eux par eux-mêmes, notamment en te voyant prendre soin de toi, plutôt que de devoir compter sur toi, d’attendre que tu t’occupes d’eux ?

 

Tu dois être la première personne à croire en toi, en tes capacités, en tes projets, et non attendre l’approbation, la validation, les encouragements des autres. Si tu veux en lire davantage sur le sujet je t’invite à continuer avec mon article « Ta valeur n’est pas cotée en bourse : elle ne varie pas en fonction de facteurs extérieurs ».

Ta valeur vient de ce que tu es, à l’intérieur de toi. Ce n’est pas une évaluation déterminée par les autres, par l’image qu’ils ont de toi, par ce qu’ils pensent.

Et si tu commençais à mieux t’aimer en t’offrant plus de paix intérieure ?

Je t’offre 7 pratiques personnelles pour la développer.

Allez hop, un petit cadeau de bienvenue !

 

Fais le point sur ta situation avec mon outil gratuit : détermine où tu en es et où tu souhaites aller. Tu verras alors si tu as besoin de changements dans ta vie, et lesquels.

 

Pour le recevoir, il te suffit de t’inscrire à la newsletter. 

 

Félicitations ! Tu es désormais inscrit(e) à la newsletter de Kame Kairu !

M