LIFESTYLE

Routine Matinale : L’Importance de la Première Heure de Ta Journée

Morgane, Kame Kairu

02 Juin 2020

Ce que tu fais, comment tu te sens au réveil influence grandement le reste de ta journée. C’est pourquoi le premier pas pour améliorer tes journées selon moi, c’est de prendre soin de ce tout premier moment de la journée. En faisant ne serait-ce que quelques changements, quelques ajustements dans ta routine matinale, tu peux avoir une journée totalement différente.

Dis-moi à quoi ressemble ta routine matinale, je te dirais à quoi ressemble ta journée

Même si tu ne la nommes pas comme telle, tu as très certainement déjà une routine matinale. Des habitudes, plus ou moins conscientes, qui rythment la première heure (le premier temps) de ta journée. Prends un moment pour repasser mentalement tes matins. A quoi ils ressemblent ? Est-ce que tu traines au lit jusqu’à la dernière minute puis cours te préparer pour aller au travail ? Ou alors tu fais la vaisselle, aide ton compagnon à chercher ses clés en textant ta sœur et en écoutant les infos ? Peut-être que tu te mets à scroller sur les réseaux sociaux avant même de sortir du lit ? Ou bien à peine réveillée tu penses déjà à la journée qui t’attend en faisant des to-do list mentales ?

La manière dont tu commences ta journée va donner le ton à celle-ci. Tu souhaites une journée où tu es centrée, à ton écoute ? Une journée plus productive, plus créative ? Où tu es en meilleure capacité de faire face à ce qui se présente, de t’adapter ? Planifie donc ton matin en conséquence.

Si tu commences la journée stressée, dans la course, il te sera plus difficile de rester zen toute la journée. Si la première chose que tu fais c’est t’occuper des autres, des tâches, de ce qui se passe sur les réseaux sociaux ou dans le monde, tu tournes ton esprit vers l’extérieur. Il te sera alors plus difficile d’avoir une journée centrée.

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Apporter quelques changements simples à ta routine matinale

Il y a des choses très simples à mettre en place sans avoir à chambouler tes matins. La première, selon moi, c’est de laisser ton portable éteint la première heure (si tu ne l’éteins pas pour dormir, voilà une autre habitude saine à prendre – ou au moins en mode avion. Le mieux, si tu n’en as pas besoin comme réveil : le laisser hors de ta chambre). Ainsi, tu n’es pas tentée d’aller voir les réseaux sociaux, tes mails, et tu n’es pas perturbée par les notifications. Il en va de même pour les informations. De plus, elles sont anxiogènes. Ce n’est vraiment pas le genre d’ambiance à favoriser pour une journée détendue. La troisième chose : prendre ton petit-déjeuner assise, en conscience (sans rien faire d’autre en même temps), et avec suffisamment de temps pour manger à un rythme normal.

Créer une routine matinale plus profonde

Lorsque tu te sens prête, si ça te parle, tu peux apporter des changements plus profonds concernant l’organisation et le contenu de ta routine matinale. Selon moi, l’important n’est pas l’heure à laquelle tu te lèves, mais ce que tu fais durant ce premier moment de la journée. Ce que je te conseille c’est d’avoir un temps juste pour toi (ça peut être en te levant avant tout le monde, ou en expliquant à ton entourage que tu n’es pas disponible pendant ta routine matinale). Ensuite, à toi de choisir la durée qui te convient et ce qui te fait du bien : méditation, lecture, podcast inspirant, activité physique, journaling, activité créative… Je te conseille d’intégrer au moins 5 minutes de silence conscient. Le silence est extrêmement important, mais il est trop rare dans nos vies. Profite de ta routine matinale pour faire ce qui te ressource, te remplie, te détend, te rend heureuse. Trouve ce qui te permet de te connecter à toi pour commencer la matinée centrée et avoir plus de facilité à revenir à toi au cours de la journée.

Ta routine matinale doit s’adapter à toi. Tu détermines ce qui te convient, le temps qui t’es nécessaire, en fonction de ce qui t’es accessible. L’important, c’est vraiment l’intention que tu poses pour ce moment. Car c’est l’intention que tu poses pour ta journée entière. C’est renouveler chaque matin ton engagement envers toi-même : « aujourd’hui, je désire une journée slow, dans la bienveillance, centrée en moi ». « Aujourd’hui, je me fais passer en premier dans ma vie. » Et comme toujours, sois patiente et bienveillante envers toi-même. Ne cherche pas à tout changer d’un coup, ne cherche pas la perfection, ne te compare pas.

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Une bonne routine matinale commence par une bonne routine du soir. Il est compliqué de te lever à l’heure, en forme, si tu te couches tard.

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