COMPRENDRE

Relation à l’Argent : 3 Enseignements Sur Soi

Morgane, Kame Kairu

09 Octobre 2019

Est-ce qu’il t’arrive de penser « C’est cher!« , ou « Je n’ai pas les moyens… » ? Est-ce que tu dépenses ton argent comme s’il te brûlait les doigts ? Ou au contraire est-ce que tu économises le moindre sous ? Peu importe à laquelle (auxquelles) de ces phrases tu t’identifies, cela décrit ta relation à l’argent. Et ta relation à l’argent est un miroir de ta relation à toi-même.

>> C’est pourquoi en développement personnel il est intéressant de travailler sa relation à l‘argent.

Enseignement #1 – Équilibre

L’argent est fait pour circuler et, comme tous les flux, il y a un équilibre à maintenir. Cet équilibre se situe entre 3 pôles : donner (dépenser), recevoir et investir (économiser). Si un de ces pôles est favorisé au détriment des autres, il y a déséquilibre. C’est pourquoi il n’est pas plus sain de beaucoup dépenser que de tout économiser. De même, tu ne peux pas donner sans savoir recevoir (qu’on t’offre un simple café ou un joli cadeau).

Mais quel rapport avec le développement personnel, me diras-tu. L’argent n’est pas qu’une question de maths, d’économie et de finances. Notre relation à l’argent est bien une question de développement personnel. Tes croyances limitantes, ton estime de toi, ton histoire familiale, etc… influencent l’argent que tu as (ou que tu n’as pas) et ta façon de l’utiliser.

Par exemple, si tu as une faible estime de toi, tu peux avoir des difficultés à dépenser de l’argent pour toi-même, pour ton bien-être. Ou alors des croyances limitantes telles que « l’argent c’est sale » ou « les personnes qui ont beaucoup d’argent sont pourries » t’empêchent de gagner plus d’argent. Et la liste d’exemples est encore longue.

 >> Ainsi, quelque chose d’aussi trivial que l’argent se révèle être un fabuleux support de développement personnel.

Envie d’une vie plus alignée ?

Commence dès à présent en téléchargeant

Enseignement #2 – Etat d’Esprit

Une relation à l’argent saine passe par un travail sur ton état d’esprit. Comme pour d’autres domaines, en matière de développement personnel, sans un état d’esprit approprié, point de progrès.

 

Le premier point important est la gratitude. Peu importe la quantité d’argent qui passe entre tes mains chaque mois, commence par être reconnaissante pour tout ce que tu as déjà. Si tu te focalises sur ce que tu n’as pas, tu auras toujours la sensation de ne pas avoir assez, et tu resteras insatisfaite, peu importe l’argent que tu auras.

 

Le second point crucial, c’est de focaliser ton attention. Si tu travailles ta relation à l’argent, tu dois porter ton attention sur l’argent qui circule dans ta vie. Cela implique de faire tes comptes régulièrement, de savoir exactement combien tu as d’argent disponible à chaque instant, combien tu gagnes, combien tu dépenses, quelle valeur tu reçois (cadeaux, invitations, réductions…).

 

>> C’est en changeant ton état d’esprit que tu changes ta réalité.

Enseignement #3 – Responsabilité

Enfin, c’est en prenant la responsabilité de ta situation que tu pourras l’influencer. Si tu estimes que « c’est comme ça », que « l’économie va mal », tu n’as pas de moyen d’action. Par contre, si tu choisis de considérer que ta situation économique dépend de toi, alors tu peux agir. Tu peux te libérer de tes croyances limitantes, équilibrer le flux entre donner, recevoir et investir, et choisir que faire de ton argent, consciemment.

Reprendre le contrôle de sa relation à l’argent passe aussi par le vocabulaire que tu utilises, la manière dont tu parles d’argent. Par exemple, lorsque tu dis « Je n’ai pas les moyens de me payer ça », ce n’est pas vrai (dans la très très grande majorité des cas). Admettons que tu vois une retraite de développement personnel qui t’intéresse, à laquelle tu aimerais participer. Tu vas regarder le prix, et lorsque tu vois « 1000€ », tu penses « C’est cher, je n’ai pas les moyens », et tu laisses tomber. Or, ce n’est pas vrai. Je paris que si tu devais trouver la même somme pour une opération vitale pour un être cher, tu le ferais. A chaque moment tu décides de ce que tu fais de ton argent. Tu pourrais choisir de ne pas partir en vacances, de vendre ta télé, de renoncer à ton abonnement à la salle de sport, te trouver un travail d’appoint,… pour te payer cette retraite. Mais tu choisis de ne pas le faire, et de renoncer à la retraite. C’est un choix.

Afin donc de te replacer en position d’actrice, change ton vocabulaire pour sentir plus d’empowerment. « Je n’ai pas les moyens » devient par exemple « Je choisis de ne pas investir là-dedans », ou « Je préfère dépenser mon argent autrement ».

>> En admettant que ta relation à l’argent dépend de toi, travailler sur toi te permet de l’améliorer.

 

La relation à l’argent est complexe et sous-tendue par de nombreux processus. Comprendre cela te permet de prendre conscience que ta santé économique ne dépend pas que de l’argent que tu gagnes et que tu dépenses. De plus, travailler ta relation à l’argent te permet de travailler en profondeur sur toi-même. C’est une excellente porte d’accès au développement personnel.

L’argent n’a rien de négatif en soi. Il n’est qu’un outil que chacun utilise en fonction de ses valeurs.

Envie d’une vie plus alignée ?

Commence dès à présent en téléchargeant

Allez hop, un petit cadeau de bienvenue !

 

Fais le point sur ta situation avec mon outil gratuit : détermine où tu en es et où tu souhaites aller. Tu verras alors si tu as besoin de changements dans ta vie, et lesquels.

 

Pour le recevoir, il te suffit de t’inscrire à la newsletter. 

 

Félicitations ! Tu es désormais inscrit(e) à la newsletter de Kame Kairu !

M