LIFESTYLE

Juger les Autres : Quelles Répercussions sur Toi ?

Morgane, Kame Kairu

21 Août 2018

Combien de jugements te passent par la tête chaque jour ? La majorité sans même que tu t’en rendes compte. « Qu’est-ce qu’elle est mal habillée », « Il ne devrait pas manger au fastfood alors qu’il est déjà en surpoids », « tu as vu leurs enfants, aucune éducation », « il est cadre et il ne sait même pas écrire sans faire de faute »,… Nous avons toujours un avis sur tout, mais concrètement, est-ce que cela nous apporte quelque chose de positif ?

L’origine des jugements

Les jugements que nous émettons sont basés sur nos valeurs, notre éducation, nos peurs, nos croyances limitantes. Ils proviennent de notre Ego, et ne servent qu’à le maintenir. Ils ne nous apportent donc rien de positif. En effet, c’est l’Ego qui a un besoin continuel de se comparer aux autres et de se croire mieux que les autres.

N’oublions pas que l’Ego est sous-tendu par les peurs. Les jugements que nous émettons sont donc des réactions de notre Ego face à différentes peurs qui le travaillent. Mais ce n’est pas tout.

Juger, source de négativité

En effet, au-delà de ne rien t’apporter de positif, cela fait entrer le négatif dans ta vie. En  jugeant, tu crées des émotions négatives auxquelles tu t’attaches. Et cela est nocif pour toi.

Par exemple, tu juges cette personne qui te coupe la route. Cela génère en toi de la colère, tu hurles et insultes l’autre conducteur. Concrètement, tu es la seule à avoir entendu tes cris (éventuellement tes passagers) et la situation dangereuse à laquelle tu as été confrontée n’a pas été modifiée par ton attitude. Il en résulte juste de la frustration et de la colère envers l’autre conducteur, qui est déjà loin. Ce jugement te nuit uniquement à toi.

Pour reprendre la métaphore qui nous vient je crois de Bouddha : c’est comme prendre un charbon ardent pour le jeter sur autrui. Tu te brûles la main dans le seul espoir de faire mal à l’autre.

Fais le point sur ta situation

en téléchargeant

Juger est injuste

Une simple action ou parole ne dit rien d’une personne. Il faut creuser pour connaître une personne. N’as-tu jamais dit ou fait quelque chose qui ne représente pas qui tu es parce que tu étais stressé.e, en colère, nerveux/se ?

Imagine, tu as un rendez-vous galant. Tu ne te maquilles pas souvent, mais là tu t’apprêtes. Nerveuse et concentrée sur ton envie qu’il te trouve jolie, tu forces un peu trop le maquillage. Es-tu pour autant une bimbo qui ne pense qu’à son apparence ? Ou encore tu es avec une personne qui donne une pièce à une personne SDF. Tu penses qu’elle est généreuse. Pourtant, ce n’est pas le cas lorsqu’elle n’a personne à impressionner.

Un fait, à un moment T, n’est pas représentatif d’une personne, et ne dit rien de ce qu’elle est vraiment.

Qu’est-ce qui te permet de juger

Personne n’est parfait, donc toi non plus. D’autre part, tu n’as pas vécu la vie de la personne que tu juges. Qui peut affirmer qu’en ayant vécu les mêmes événements que la personne, en ayant ses mêmes capacités (physiques, psychologiques, intellectuelles,…), en ayant reçu la même éducation, baigné dans la même culture, appris les mêmes choses, etc, il aurait fait différemment. Chaque individu est unique, et a des capacités, des manières de répondre aux événements de la vie qui lui sont propres.

Je vais pousser la réflexion avec un exemple qui ne laisse pas indifférent : à quoi te sert de juger un pédophile récidiviste ? Les éléments propres de son parcours l’ont emmené à poser des actes criminels qui te sont intolérables, et tu enrages qu’il ait pu recommencer après avoir été déjà condamné. Tu ne comprends pas comment une personne peut être capable de telles choses. Ne pas juger ne signifie pas approuver. Dans ce cas présent, il appartient à la Justice de juger, c’est-à-dire d’apporter une réponse aux actes commis par rapport à ce que la loi pose comme cadre. Toi, à ton niveau, juger ne t’apporte que négativité et ne change rien à la situation du pédophile.

Pourquoi donc alimenter la négativité ? Il est tout bonnement inutile de créer des émotions négatives qui vont te nuire.

Délaisser les jugements

Ne pas juger permet de ne pas créer d’émotions négatives, que tu gardes et qui t’impactent. Cela te permet également de voir les faits, c’est-à-dire d’accéder à plus d’objectivité. Cela te déconnecte de ton Ego qui te fait voir la vie à travers ses peurs.

Enfin, ne pas juger les autres t’amènera à ne plus te juger toi-même, à être plus tolérant envers toi. Parce que la personne qu’on juge le plus, c’est avant tout soi-même. En effet, le fait de juger peut-être mis en lien avec l’estime de soi. Plus ton estime de soi est bonne, moins tu seras encline à juger les autres. Pour aller plus loin sur la thématique, lis mon article 4 clés pour comprendre et améliorer son estime de soi.

Utilise la force et le niveau de conscience que tu as atteint pour montrer l’exemple. Choisi de tendre vers l’amour inconditionnel plutôt que de juger. Tu initieras ainsi un cercle vertueux de partage de positivité, plutôt que d’entretenir la négativité dans laquelle nous baignons, et qui n’apporte rien de constructif.

Fais le point sur ta situation

en téléchargeant

Allez hop, un petit cadeau de bienvenue !

 

Fais le point sur ta situation avec mon outil gratuit : détermine où tu en es et où tu souhaites aller. Tu verras alors si tu as besoin de changements dans ta vie, et lesquels.

 

Pour le recevoir, il te suffit de t’inscrire à la newsletter. 

 

Félicitations ! Tu es désormais inscrit(e) à la newsletter de Kame Kairu !

M