MES PETITES ASTUCES

Positivité : 3 astuces pour la développer

29 Octobre 2019

La positivité est un état d’esprit dans lequel tu te focalises sur le positif. Ce qui est positif varie d’un individu à l’autre, c’est une perception subjective. Le but de t’entrainer à la positivité, c’est de percevoir de plus en plus de choses positives dans ta vie. Pourquoi ? Parce que cela te permet d’être plus heureuse. Car je vais te révéler un secret : le bonheur n’est pas à chercher à l’extérieur de toi, il vient de l’intérieur.

#1 – Protège ta Positivité

Si tu baignes dans un environnement négatif, malgré tous tes efforts, il te sera difficile de cultiver ta positivité. Tu dois donc te protéger de la négativité. Identifie toutes les sources de négativité dans ton quotidien. Les informations sont un exemple typique : violences, accidents, crise économique, scandales,… Et c’est quelque chose que tu peux facilement supprimer de ton quotidien. Les réseaux sociaux, suivant ton utilisation : évite les personnes et les groupes où prédominent les jugements, les commentaires haineux, les tragédies,…

Vient ensuite la question de l’entourage. On dit que nous sommes la moyenne des 5 personnes avec qui nous passons le plus de temps. Donc si ces personnes-là sont négatives, il te sera compliqué de faire croître ta positivité. On pense bien souvent qu’on n’a pas le choix quand il s’agit de la personnalité des autres. Effectivement,  tu ne peux changer personne d’autre que toi-même. Cependant, tu as le choix de fréquenter ou non une personne. Tu peux choisir les moments, les situations par exemple où cette personne ne sera pas (trop) négative pour toi, et l’éviter lorsqu’elle est toxique. Tu peux aussi te détacher d’amitiés, de liens, qui t’apportent moins que ce qu’ils t’enlèvent.

>> Une fois que tu as identifié et limité tes sources de négativité, tu vas les remplacer.

Envie d’une vie plus alignée ?

Évalue ta situation en téléchargeant

#2 – Nourris ta Positivité

Ta positivité doit être alimentée pour se développer. Passe du temps avec des personnes qui sont dans cet été d’esprit. Remplace les informations par des podcasts inspirants. Lis des magasines et des livres positifs, motivants. Si tu es accro à Netflix, trouve des séries, des émissions, des films qui t’invitent à croire en toi, à dépasser tes limites, à voir la vie sous un nouvel angle. Choisi des role models inspirants, qui transmettent un état d’esprit positif.

Par ailleurs, accorde-toi du temps pour te nourrir intérieurement. En méditant par exemple, en explorant ta créativité, en développant ta spiritualité, en renouant avec ton toi profond. Au mieux tu seras ancrée, au moins tu seras impactée par la négativité de ton entourage. Car tu as beau la limiter, tu ne peux pas l’éradiquer (à moins de vivre en ermitage au milieu de la nature). Tu dois donc apprendre à t’en protéger, à laisser couler, à revenir en toi lorsque c’est nécessaire.

>> Entretenir ta positivité est d’autant plus nécessaire si tu es dans un environnement négatif.

#3 – Travailles ton Etat d’Esprit

On a tous une certaine idée du verre à moitié vide / à moitié plein. Le but de travailler ta positivité c’est de commencer à voir le verre à moitié plein, ou alors de donner plus de valeur à la moitié que tu voyais déjà pleine. 

Pour cela, apprends à chercher le positif dans chaque chose de la vie, même ce qui parait pénible. Par exemple, tu attends pour un rdv, et on t’annonce qu’il sera retardé de 40 minutes. Tu as le choix de t’énerver et fulminer, ou de t’en détacher. Tu peux voir cela comme du temps qu’on t’enlève, ou tu temps qu’on t’offre. C’est par exemple un moment idéal pour lire tranquillement, pour répondre à tes mails en retard, pour te concentrer sur ta respiration (tu sais cet exercice que tu as lu mais que tu n’as jamais le temps de mettre en pratique).

Une deuxième chose à laquelle t’entrainer, c’est de voir ce qui avant passait inaperçu à tes yeux. Prête attention aux petites choses de la vie. Vois la beauté, l’ingéniosité, le comique, la simplicité de ce qui t’entoure. Sois reconnaissante pour tout ce que tu as, matériellement et immatériellement.

>> Petit à petit, ta vie te paraîtra plus positive. Mais il aura juste suffit de changer ton regard.

Être positif n’est pas une obligation. Chacun évalue sa situation et décide s’il est bien tel qu’il est, si sa manière de penser, de voir le monde est satisfaisante, ou pas. Un changement n’est possible que lorsqu’une situation, un état ne nous convient pas ou qu’on aspire à mieux.

Personne n’est condamné à être positif ou négatif. On se balade tous sur ce continuum.

Envie d’une vie plus alignée ?

Évalue ta situation en téléchargeant

Allez hop, un petit cadeau de bienvenue !

 

Fais le point sur ta situation avec mon outil gratuit : détermine où tu en es et où tu souhaites aller. Tu verras alors si tu as besoin de changements dans ta vie, et lesquels.

 

Pour le recevoir, il te suffit de t’inscrire à la newsletter. 

 

Félicitations ! Tu es désormais inscrit(e) à la newsletter de Kame Kairu !

M