MES PETITES ASTUCES

Plantes Multiusages : 3 Incontournables de L’été

Morgane, Kame Kairu

31 Juillet 2018

Gastronomie, moustiques, santé. Quel est le lien entre ces 3 sujets ? Rassure-toi, il ne s’agit pas de manger des moustiques pour être en bonne santé !! Le point commun entre ces thématiques, ce sont les plantes ! En effet, je te présente ma sélection de 3 plantes qui combinent des propriétés dans ces 3 domaines. Quitte à n’avoir qu’une seule plante, autant qu’elle soit polyvalente.

 

J’ai choisi trois plantes basiques, que tu peux trouver facilement. Par ailleurs, elles ne demandent pas de compétences botaniques exceptionnelles. Ce sont des plantes que l’on connaît principalement pour leur rôle en cuisine. Mais j’ai sélectionné trois plantes qui ont aussi des vertus anti-moustiques et que tu peux utiliser pour des recettes santé/beauté. Cet été, pas de vacances pour les astuces de grand-mère.

Fais le point sur ta situation

en téléchargeant

La menthe

Appréciée pour le côté fraîcheur qu’elle apporte dans les cocktails et salades de fruits, elle est aussi très savoureuse dans les plats salés. Tu peux mélanger de la menthe ciselée à un yaourt brassé pour en faire une petite sauce pour tremper des bâtonnets de légumes frais à l’apéro ou pour accompagner des falafels. Effet fraîcheur garanti !

Côté santé, infusée dans de l’eau chaude, elle fait une excellente tisane digestive.

Concernant les insectes, la menthe (plutôt la menthe poivrée) aurait la propriété d’éloigner les moustiques, les fourmis et les araignées.

Le romarin

Pour moi, c’est une incontournable saveur estivale. En marinade des brochettes de viande ou de légumes ou alors pour parfumer l’huile d’olive, le romarin nous entraine directement dans la douce chaleur du sud.

Mais au-delà de ces atouts en cuisine, le romarin est aussi utile dans la salle de bain. Infusé dans de l’eau bouillante, il constitue une excellente lotion tonifiante, qui peut être utilisée pour les cheveux et le visage.  Malin, n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas tout !

Le romarin est aussi une plantes qui éloigne les parasites tels que les moustiques, les tiques et les puces.

Le basilic

Si la tomate est l’un de tes ingrédients phares de l’été pour la fraîcheur qu’elle apporte, sa combinaison avec du basilic ciselé te séduira. Un filet d’huile d’olive, et pour les plus gourmand.e.s quelques tranches de mozzarella, et rien besoin de plus ! Une recette parfaite pour manger sainement sans passer des heures en cuisine. Au-delà de cette combinaison classique, le basilic se consomme aussi très bien sucré. Essaye par exemple une tarte au citron vert et basilic. Surprise gustative garantie !

Côté santé, tout comme la menthe, le basilic a des vertus digestives. Il est aussi plein de vitamines et minéraux, mais nous le consommons bien souvent en quantité trop faible pour en bénéficier réellement.

Enfin, la botte secrète du basilic, c’est qu’il te débarrasse des moustiques et des mouches.

 

Alors, qu’elle plante vas-tu adopter cet été ? Un petit pot, un coin lumineux, quelques gouttes d’eau, pas besoin de plus pour faire entrer de la verdure chez toi, et en profiter au quotidien (tu trouveras facilement des petits pots de basilic ou de menthe peu encombrants à mettre dans ta cuisine si tu n’as pas d’extérieur). Tu verras que c’est un plaisir de cueillir directement sur la plante les feuilles dont tu as besoin, juste au moment de t’en servir. Et il te suffit de passer la main dans ces plantes pour en faire s’échapper leur doux parfum.

Un peu de verdure dans la maison est bénéfique de diverses manières. Les plantes amènent de la vie dans une pièce, elles ont une influence positive sur le moral, elles permettent d’améliorer l’acoustique, certaines assainissent l’air intérieur, ou permettent d’en réguler le taux d’humidité. Bref, tu l’auras compris, ne te limite pas à un pied de menthe dans la cuisine.

Fais le point sur ta situation

en téléchargeant

Allez hop, un petit cadeau de bienvenue !

 

Fais le point sur ta situation avec mon outil gratuit : détermine où tu en es et où tu souhaites aller. Tu verras alors si tu as besoin de changements dans ta vie, et lesquels.

 

Pour le recevoir, il te suffit de t’inscrire à la newsletter. 

 

Félicitations ! Tu es désormais inscrit(e) à la newsletter de Kame Kairu !

M