LIFESTYLE
« J’ai pas le temps » Déconstruire le mythe
Morgane, Kame Kairu
20 Septembre 2023
Je suis sûre que tu entends, et certainement que tu penses aussi souvent “j’ai pas le temps”. Si ce n’est pas l’excuse n°1, elle est en tout cas sur le podium. Pourtant, c’est un mythe. Oui! Nous voilà tous démasqués! Dans la grande majorité des cas, c’est juste une fausse croyance. Je t’explique tout.
Le temps est le même pour tous
Même si l’écoulement du temps est subjectif, le temps chronologique est le même pour tous. On dispose tous de 24 heures par jour. Et pas une de plus. Et pourtant, on entend une diversité de personnes, avec différents emplois, responsabilités, passe-temps, situations personnelles dire “j’ai pas le temps”. Certains le disent alors qu’ils ont 3 choses dans leur agenda, et d’autres 30.
Pourtant, il ne s’agit pas d’un mensonge. En tout cas je m’intéresse ici aux personnes qui croient vraiment qu’elles n’ont pas le temps. Pas à celles qui utilisent cette phrase comme excuse de manière volontaire.
Plus de temps oui, mais sans avoir à courir
Si tu ne me connais pas, je défends un mode de vie slow, où on suit sa nature, ses cycles, où on écoute ses besoins. Alors je ne vais pas te dire de réduire tes heures de sommeil ou les temps de qualité avec tes proches pour faire plus de choses.
Ce que je souhaite mettre en avant ici, ce n’est pas une manière de faire mille choses de plus, pour être encore plus productive, et te faire croire que tu peux être super-woman. Mon intention c’est de te permettre de voir que malgré ton impression de ne pas avoir le temps pour toi, tu as toujours la possibilité de dégager ne serait-ce qu’une heure par semaine pour prendre soin de toi.
Car souvent, le manque de temps est le frein n°1 qui empêche les femmes de prendre soin d’elles. Que ce soit s’accorder un moment pour méditer, pour un masque facial, pour écouter de la musique, pour se reposer, pour lire quelques pages, pour se mettre à un nouveau loisir, pour commencer à concrétiser leur rêve,…
Prends soin de toi en moins de 30min / jour
Je t’offre 7 pratiques courtes et faciles à mettre en oeuvre pour reconnecter à toi et développer ta paix intérieure
Comment avoir plus de temps ?
Il y a un phénomène marrant avec le temps. C’est que plus on fait de choses, plus on trouve du temps. Comme le temps est le même pour tous, ce qui fait la différence, c’est l’organisation.
Cas de figure numéro 1. Tu as un agenda bien organisé, et tu le regardes en te disant “mais tous mes créneaux sont déjà remplis, je n’ai vraiment pas plus de temps”. Mais… L’astuce est dans le changement d’optique. Tu es habituée à tes horaires, à ta routine, et du coup il t’est difficile de voir en dehors de ce cadre. Mais ce temps que tu passes le soir devant Netflix… c’est aussi du temps. Tu peux l’utiliser pour autre chose que ça, ou te coucher plus tôt et prendre ce ce temps-là le matin.
Dans le deuxième cas de figure, tu ne fonctionnes pas avec un agenda pour ta vie personnelle. Les choses ne sont pas spécialement programmées. Cependant, tu as l’impression d’être toujours en train de faire quelque chose et que tu n’as pas le temps pour plus. Ici, la clé est de s’organiser en déterminant des créneaux pour chaque chose. Et je sais que ça peut paraître lourd, mais essaye, juste pour voir.
Je me souviens d’une cliente qui au début de l’accompagnement me disait qu’elle n’avait pas de problème avec le temps. Puis qui m’a dit que finalement elle aimerait quand même travailler cet aspect avec moi. Elle n’était pas convaincue par le fait de planifier les choses, elle pensait que ça l’enfermerait. Et à la fin de l’accompagnement, elle m’a remerciée en me disant à quel point ça avait changé son quotidien, qu’elle avait en fait beaucoup plus de liberté maintenant.
Enfin, le troisième conseil c’est de planifier par ordre. En premier ce qui est non modulable (par exemple tes horaires de travail, un cours, etc…), puis tes priorités. Et c’est à cette étape que “prendre soin de toi” devrait intervenir. Ensuite, tu places le reste. Alors que sans organisation, on a tendance à d’abord faire ce qui semble urgent (mais pas forcément important), à se laisser balloter par ce qui se présente, à se plier aux agendas des autres, etc…
Si quelque chose est vraiment important pour toi, je t’assure que tu as le temps dans ton agenda. Le problème n’est pas le temps, mais c’est une question de priorité. Et si tu as du mal à faire de toi ta priorité, sache que tu n’es pas la seule. C’est quelque chose qui se travaille, car bien souvent, on ne nous l’a pas appris. N’hésite pas à me contacter pour en discuter (grâce au formulaire de contact) ou en message privé sur Instagram.
Prends soin de toi en moins de 30min / jour
Je t’offre 7 pratiques courtes et faciles à mettre en oeuvre pour reconnecter à toi et développer ta paix intérieure
Imagine faire quelque chose pour toi, juste 10 minutes par jour. Qu’est-ce que ça changerait pour toi ? Ca te parait peu ? A la fin de l’année, ces 10 minutes cumulées correspondent à 3650 minutes, soit plus de 60 heures. C’est pas rien…