MES PETITES ASTUCES

L’opportunité Derrière la Crise : une question de Choix

Morgane, Kame Kairu

17 Mars 2020

Ta liberté de déplacement et ta liberté de réunion t’ont peut-être été temporairement retirées. Mais tu bénéficies toujours de ta plus grande liberté. Et celle-là, personne ne pourra jamais te l’enlever. Il s’agit de ta liberté de penser ce que tu souhaites au sujet de tout ce qui se passe dans ta vie. Les faits sont ce qu’ils sont, mais tu es maître de tes pensées. Il t’appartient donc de transformer une situation en opportunité.

Choisis de quoi tu nourris ton cerveau

Rappelle-toi que tu peux nourrir tes pensées. Utilise cela en fonction de ce que tu cherches à atteindre dans ta vie. Si tu veux vivre cette période difficile sereinement et la transformer en opportunité, je te propose quelques pistes. Je te conseille en premier lieu de t’éloigner des discours alarmistes, des plaintes, des critiques. Regarder la chaine info en boucle t’emplit de peur, de négativité. Se tenir informée avec les communiqués officiels est suffisant pour connaitre l’évolution de la situation et prendre des décisions éclairées. Le temps, l’énergie, l’espace mental que tu ne dédies pas à ces discours négatifs sont désormais libres. Utilise-les pour aller vers ta vie idéale.

>> De la même manière que tu choisis ce que tu manges, choisis consciemment comment tu nourris tes pensées.

Envie d’une vie plus alignée ?

Évalue ta situation en téléchargeant

Se focaliser sur la crise ou sur l’opportunité

La vie te distribue des cartes que tu n’as pas la possibilité de changer. Ce virus, ce confinement, ce n’est sans doute pas ce que tu avais souhaité pour le monde, pour toi. Et pourtant, c’est comme ça, tu ne peux rien y faire. Maintenant, tu as le choix de te concentrer sur le négatif de la situation : « ça m’embête de devoir annuler mes vacances », « le lancement de mon projet va être retardé, quelle galère ! », « c’est pénible de ne plus pouvoir aller au yoga ».  

Ou alors tu peux te concentrer sur le positif. Car oui, il y a toujours du positif. Tu es bloquée à la maison sans travail ? Ça signifie que tu as plein de temps libre. Tu vas enfin pouvoir faire toutes les choses que tu n’as jamais le temps de faire. Tu ne peux plus voir tes amis, ta famille. Ça te donne l’occasion d’un tête-à-tête avec toi-même.

>> Une situation n’est pas bonne ou mauvaise. Ce sont les pensées que tu crées à son sujet qui entrainent des émotions. Tu peux donc choisir si tu cultives les émotions de peurs, de colère, de tristesse, ou celle de joie, d’amour et de paix.

4 Opportunités de Développer une Meilleure Version de Toi Durant la Crise

#1 Mieux te connaître

Utilise ce temps libre pour savoir ce que tu veux réellement, ce que tu ne veux plus, pour évaluer ta vie (tu peux utiliser mon workbook gratuit pour t’aider). Le fait d’être restreinte par le confinement te permettra aussi de te rendre compte que certaines choses basiques sont en fait très importantes pour toi. Au contraire, tu verras ce dont tu te passes sans difficulté. Tu pourras alors ôter cela à ton quotidien pour consacrer ton temps et ton énergie à ce qui a réellement du sens pour toi.

#2 Renforcer tes relations

Tu es coincée à la maison avec ton conjoint, tes enfants ? C’est l’occasion parfaite pour apprendre à mieux les connaître. Trouver de meilleures formes de communication, de nouvelles manière de se regarder, renforcer le lien. Rien de mieux que de traverser une crise ensemble pour établir une confiance d’acier en la relation.

#3 Désencombrer ton Intérieur

Ça allège l’esprit de vivre dans un espace rangé, organisé, où tu peux facilement trouver ce que tu cherches. C’est d’autant plus important que tu vas passer les prochains jours, les prochaines semaines, chez toi à temps plein.

Désencombrer permet aussi et surtout de mettre de l’ordre dans ton passé. Tu peux avoir tendance à te sentir sécurisée par le fait de garder des choses que tu n’utilises pourtant pas (« au cas où »), ou des vieux souvenirs qui t’apportent plus de nostalgie que de joie. Si tu ne sais pas par où commencer, ni comment faire, la méthode KonMari peut t’aider. Personnellement j’aime bien cette approche. Le désencombrement prend du sens, il ne s’agit pas juste d’une action physique, mais aussi d’un travail sur soi. (Elle a écrit un livre, et a aussi des vidéos sur Netflix et YouTube)

#4 Apprendre de Nouvelles Choses

A l’heure d’internet, il est vraiment facile de trouver sur internet de quoi apprendre une nouvelle compétence, de nouvelles connaissances, peu importe le sujet qui te passionne. Peu importe si tu as fait des études supérieures ou si tu n’as pas eu ton bac. Si tu as toujours rêver d’apprendre à jouer de la guitare, à peindre à l’aquarelle, d’étudier l’italien ou l’histoire d’Europe,… c’est l’opportunité parfaite.

En ces temps incertains, il est normal de ressentir de la peur. Je ne cherche pas à minimiser l’ampleur de la situation. Je ne veux pas non plus que tu crois qu’être positif ça signifie ne pas avoir peur. Au contraire, ce que je te propose, c’est de prendre conscience de ta peur et de ne pas la laisser te contrôler. Pourquoi ? Parce que la peur te fait expérimenter des sensations plutôt désagréables, et ne t’aide pas à régler la situation. Il y a 3 réponses de base à la peur. La paralysie : tu restes dans l’immobilité. La fuite : tu cherches à éviter la situation par exemple en te plongeant dans des séries, le grignotage, le cannabis, l’alcool,… Et puis il y a le combat : tu t’en prends aux autres, tu les rends responsables. Identifier tes réactions te permettra de prendre conscience de ta peur.

Envie d’une vie plus alignée ?

Évalue ta situation en téléchargeant

L’antidote à la peur, ce ne sont pas des certitudes, mais l’amour. Cultive ton amour, fais ce que tu aimes, connecte-toi à l’Amour pur, maintiens un niveau de vibration élevé.

Allez hop, un petit cadeau de bienvenue !

 

Fais le point sur ta situation avec mon outil gratuit : détermine où tu en es et où tu souhaites aller. Tu verras alors si tu as besoin de changements dans ta vie, et lesquels.

 

Pour le recevoir, il te suffit de t’inscrire à la newsletter. 

 

Félicitations ! Tu es désormais inscrit(e) à la newsletter de Kame Kairu !

M