LIFESTYLE

Pourquoi C’est Important de T’Offrir un Cadeau de Noël ?

Morgane, Kame Kairu

18 Décembre 2019

Puisque c’est de saison, je fais un article spécial Noël. Spécial cadeaux pour être précise, mais différent de ce que tu lis probablement déjà partout. En effet, il ne s’agit pas ici de te donner de bonnes idées de cadeaux à offrir, mais des idées cadeaux POUR TOI. Et en mode éco-responsable.

Pourquoi me faire un cadeau ?

Pour beaucoup, Noël est le moment par excellence pour faire plaisir autour de soi. Je partage également cette pensée. Mais pas que ! Je trouve qu’il est importantissime de penser également à soi.  En effet, si Noël est l’occasion parfaite de faire plaisir à tes proches, je trouve qu’elle est l’occasion tout aussi parfaite de te faire plaisir à toi. De la même manière que tu peux faire des cadeaux à tes proches toute l’année, tu peux également t’en faire sans besoin d’attendre une occasion spéciale. Mais si tu accordes une importance à Noël et à faire des cadeaux, je trouve qu’il est important de t’y inclure. Parce que l’énergie doit circuler, et qu’il ne peut pas y avoir de « donner » sans « recevoir » . Alors bien sûr, lorsque tu fais des cadeaux, il est probable que tu en reçoives en retour. Mais si faire un cadeau à l’autre est un signe de ton appréciation pour lui, alors ça a du sens de te faire un cadeau pour te témoigner ton auto-appréciation.

>> Cela étant dit, quel cadeau te faire si tu veux quelque chose qui ait du sens, qui soit éco-responsable, qui ne participe pas à la surconsommation ?

Idée #1 : un objet artisanal « plaisir »

Un cadeau pour toi, mais pas égoïste : il soutient les artisans locaux, engagés dans le développement durable. D’une pierre deux coups ! Ce type de cadeau est quelque chose qui n’est pas « nécessaire », « indispensable » . C’est aussi le but d’un cadeau : offrir quelque chose qui fait plaisir, et qu’on ne s’offrirait peut-être pas autrement, une « petite folie ».

>> Ça peut être un bijou, un élément de décoration, une plante, un joli vêtement, un meuble.

Idée #2 : une expérience

Le gros avantage de ce genre de cadeau, c’est son moindre impact écologique. En effet, un cadeau de ce type, ça évite un objet en plus (qui a un impact écologique à la production, à l’emballage, au transport, à la destruction, et qui viendra éventuellement encombrer ta maison pendant un temps). De plus, si tu choisis une expérience bien-être, ça sera bénéfique pour ton esprit, pour ton corps, pour ta santé,…

>> Voici quelques idées : un massage, un voyage sonore, un soin énergétique, un moment dans un spa, une nuit dans un hôtel atypique, une escapade, un baptême de plongée, une séance chamanique.

Idée #3 : investir en soi

L’idée est de t’autoriser à dépenser de l’argent pour avancer vers ta vie idéale. Il ne s’agit pas là d’une simple expérience, mais de quelque chose qui va participer à ton développement de manière durable.

>> Il peut s’agir d’une formation (pour acquérir des compétences pour une nouvelle vie professionnelle pleinement alignée avec toi, ou bien pour acquérir des compétences « perso », comme faire de la photo amateur, du dessin, de la calligraphie). Ça peut également être t’offrir un coaching, un suivi thérapeutique, un travail énergétique profond, ou tout travail qui te permette de te libérer de ce qui t’empêche d’avancer, de te développer, et de vivre plus en harmonie avec toi-même.

Envie d’une vie plus alignée ?

Évalue ta situation en téléchargeant

Idée #4 : un nouveau loisir

Cela est aussi un cadeau à long terme, dans le sens où tu t’offres à un moment donner les moyens de te mettre à un nouveau loisir que tu adopteras pour une longue période.

>> Tu peux par exemple acheter une machine à coudre et des tissus, de quoi te mettre à l’origami, le nécessaire pour brasser ta propre bière, de quoi créer tes propres bijoux, etc… La liste est aussi longue que ton imagination.

 

Voici quelques idées, mais ce n’est en rien une liste exhaustive. Le but est de te donner envie de te faire un cadeau, et te donner quelques pistes si tu ne sais pas « comment faire ». On est parfois tellement habitué à donner, à faire pour les autres, qu’on s’est oublié et qu’on ne sait pas quoi s’offrir, car ça nous parait « trop », « pas raisonnable », « pas indispensable », « trop cher juste pour moi » (quand bien même on paierait le prix sans soucis pour l’offrir à quelqu’un d’autre),… Ou on contraire, certaines achètent presque compulsivement, sans vraiment prendre la mesure de ce qu’elles achètent.

L’idée ici est de se faire un cadeau en conscience, pour se remercier et se dire « je le mérite ».

Se faire un cadeau en conscience est un joli geste d’amour envers soi.

Joyeux Noël !

Envie d’une vie plus alignée ?

Évalue ta situation en téléchargeant

Allez hop, un petit cadeau de bienvenue !

 

Fais le point sur ta situation avec mon outil gratuit : détermine où tu en es et où tu souhaites aller. Tu verras alors si tu as besoin de changements dans ta vie, et lesquels.

 

Pour le recevoir, il te suffit de t’inscrire à la newsletter. 

 

Félicitations ! Tu es désormais inscrit(e) à la newsletter de Kame Kairu !

M