LIFESTYLE
Multitasking : l’Art de (ne pas) Faire Plusieurs Choses à la fois
Morgane, Kame Kairu
06 Juin 2023
Dans la culture de la productivité, le multitasking, c’est-à-dire être multi-tâches, est perçu comme une qualité. On croit, à tort, qu’on peut réellement faire plusieurs choses à la fois, et qu’on est donc plus productifs. Je t’explique pourquoi faire plusieurs choses à la fois c’est en fait n’en faire aucune vraiment.
Le Multitasking, c’est mauvais ?
La capacité de faire plusieurs choses à la fois est une nécessité. Pour prendre un exemple des temps originels, il semble compréhensible que nous ayons été capables de cueillir des baies, tout en regardant que les petits ne s’éloignent pas et en surveillant de potentiels dangers alentours. Aujourd’hui, c’est aussi cette capacité qui te permet de passer les vitesses, tout en mettant le clignotant et en regardant que personne ne te coupe la route ni qu’aucun piéton ne traverse devant toi. Donc en soi, faire plusieurs choses à la fois ce n’est pas mauvais. Mais il y a multitasking et multitasking…
Et toi, tu en es où dans ta vie ?
Je t’offre un carnet d’exploration pour faire le point simplement sur ta situation actuelle et t’aider à te mettre en chemin vers ta vie idéale
Multitasking & Bande-Passante cérébrale
Notre capacité de concentration est limitée. Notre cerveau fonctionne comme une “bande-passante”, c’est-à-dire qu’il y a un volume limité d’informations qui peut circuler en même temps. Tu peux donc faire plusieurs choses à la fois quand la majeure partie des ressources est consacrée à l’activité qui le nécessite. Mais l’autre (les autres) tâche(s) doi(ven)t demander peu de bande-passante.
Quand tu conduis par exemple, avec l’expérience, la majorité des actions sont automatiques. Elles ne te demandent pas beaucoup de ressources. Tu peux donc tout à fait avoir une conversation profonde en conduisant. Mais au moment où tu vas te garer dans un endroit un compliqué, ou qu’un obstacle surgit devant toi, tu vas arrêter de parler et dédier naturellement toute ta “bande-passante” à la conduite.
Pourquoi le Multitasking est inefficace ?
Dans les faits, il est vrai que tu PEUX être au téléphone avec quelqu’un tout en lisant tes mails, en buvant un café et en préparant le courrier à envoyer. Vrai… mais pas tout à fait. Boire un café demande très peu de bande-passante. Tu l’exécutes sans problème en parallèle du reste. Mais par exemple, tenir une conversation et lire sont 2 tâches qui requièrent beaucoup de bande-passante. Quand tu fais les deux en même temps, il y en a au moins une que tu négliges (tu n’écoutes pas vraiment l’autre, ou tu ne lis pas bien – voire les deux).
Certes tu as l’impression d’être productive parce que tu fais plusieurs choses à la fois. C’est l’impression d’optimiser le temps. Mais en réalité la qualité n’est pas là, donc tu n’es pas productive. Les tâches sont mal exécutées (erreurs, oublis, mauvaise compréhension,…), et tu dois parfois les refaire (corriger, relire ce que tu as lu sans attention,…).
Autre chose à prendre en compte, c’est que souvent on effectue plusieurs tâches « à la fois », mais pas simultanément. On passe rapidement d’une tâche à une autre. Là aussi, tu perds en productivité. En effet, le cerveau nécessite énormément d’énergie (et de temps) pour se mettre à une tâche.
Par exemple tu commences à écrire un rapport ; puis tu réponds au téléphone ; tu vas te faire un café ; tu reviens à ton rapport ; une notification arrive et tu l’ouvres ; tu te rappelles que tu n’as pas répondu à X alors tu envoies un mail, etc…. Ici, au lieu de dépenser une fois l’énergie de te mettre à rédiger ton rapport et ensuite de poursuivre dans cet élan avec peu d’effort, tu la dépenses autant de fois que tu te “remets” à la tâche. Donc au lieu de passer 30 minutes et moyennement d’énergie, tu vas peut-être passer 1h30 et beaucoup d’énergie.
Et toi, tu en es où dans ta vie ?
Je t’offre un carnet d’exploration pour faire le point simplement sur ta situation actuelle et t’aider à te mettre en chemin vers ta vie idéale
Le multitasking, c’est comme essayer de remplir rapidement plusieurs verres en même temps avec une seule bouteille. Tu verses l’eau au-dessus de tous les verres, passant rapidement de l’un à l’autre sans même relever le goulot. Malgré la sensation de vitesse que tu as en effectuant les gestes, tu mettras plus de temps à remplir chaque verre que si tu t’étais concentrée à les remplir l’un après l’autre. Et ils seront au final moins remplis, puisque tu auras perdu une quantité d’eau non-négligeable entre les verres.
Mon conseil : mets tes notifications en silence, plonge-toi dans ta tâche et termine-là. Ensuite regarde tes notifications, et passe à la tâche suivante.
Tu peux aussi limiter le gaspillage d’énergie en regroupant tes tâches : tout ce qui est créatif ensemble, tout ce qui est administratif, etc…