LIFESTYLE
Ma Sélection de 5 livres
Morgane, Kame Kairu
23 Juillet 2019
Pour partir en vacances, en week-end ou bien pour se détendre après le travail, je te propose ma petite sélection de livres orientés mieux-être au naturel. Un avis tout personnel, bien sûr.
D. CHOPRA – Les 7 Lois Spirituelles du Vrai Bonheur
Ce livre a un format idéal à glisser dans son sac et à amener partout avec soi : petit, léger, il se lit tout seul.
7 lois pour se foutre un peu la paix, en fait, et apprendre à vivre mieux. Et même si tu n’es pas convaincue par les 7, ou que tu décides de n’en appliquer qu’une seule à ta vie, ça pourrait grandement faire la différence.
C’est un livre facilement compréhensible et très concret. Chaque loi est en fait une clé permettant une meilleure compréhension de soi, et elle est accompagnée d’exercices pratiques. On sait ainsi concrètement quoi faire pour commencer à améliorer notre quotidien.
Fais le point sur ta situation
en téléchargeant
E. TOLLE – Le pouvoir du moment présent
Ce livre est une véritable pépite pour avancer sur son chemin de croissance personnelle. Je trouve qu’il demande davantage de réflexion que le précédent.
Pour ma part, je ne l’ai pas lu d’une traite. A chacun son rythme, et pour moi c’est un livre qui me fait beaucoup travailler sur moi. Du coup j’ai besoin de temps pour laisser infuser. Mon cerveau sait ce dont je ne me rends pas forcément compte : je ne choisis pas délibérément d’arrêter ma lecture, mais je constate au bout d’un temps que ça fait effectivement un moment que je n’y ai plus touché. Et quand j’en ai besoin, ou quand je suis prête à continuer, je vais instinctivement le rouvrir.
K. BOSSER – Blooming People
Ne te laisse pas duper par la couverture, il ne s’agit pas de jardinage (ni par le titre, c’est bien en français). Les pièces et les billets dessinés entre les fruits et les insectes te donnent un indice. Il s’agit d’une manière différente d’aborder la gestion de l’argent. En effet, l’auteure utilise la métaphore de la permaculture pour penser un rapport à l’argent conscient et responsable. L’argent est présenté comme un outil permettant de contribuer à la régénération de la planète. Car non, l’argent ce n’est pas le Mal. On peut tout à fait être entrepreneur social et générer de bons revenus, ou citoyen responsable et gagner confortablement sa vie.
De plus, elle ne donne pas une recette magique pour tout le monde, en te disant qu’il faut être comme ci, lorsque naturellement tu es comme ça. Ici l’auteure définit 4 profils type et t’aide à comprendre comment, suivant ton profil, tu peux améliorer ta gestion de l’argent. Chaque profil a des talents, et elle propose de s’en servir au lieu d’aller contre soi. Elle découpe aussi les situations financières en paysages (désert, prairie, potager,…), et t’indique comment passer d’un paysage à l’autre. C’est-à-dire qu’elle te permet d’avancer depuis là où tu te trouves, selon qui tu es. Je trouve ça génial. En plus, ce livre permet de mieux se connaître, et cela au delà de la simple relation à l’argent.
Et pour ceux qui veulent aller plus loin, elle propose des accompagnements (je n’ai pas testé, je ne peux pas t’en dire plus) http://bloomingcompanies.com/
Pr. Feuillage – Ecolo Book
Tout est dit sur la couverture : le but du livre, mais aussi le ton. J’ai connu le Professeur Feuillage par ses vidéos, super pertinentes mais sur un ton décalé plein d’humour (si tu veux te faire une idée >> https://www.youtube.com/watch?v=w1OWoPG2kh0). Une manière d’apprendre sur la thématique de manière ludique. Du coup, quand le bouquin est sorti (y a bien un an), je l’ai de suite acheté. A la fois pour soutenir leur travail et aussi pour continuer à apprendre et à améliorer mes habitudes de vie.
Pour moi c’est un bouquin pour « picorer » des infos, des astuces, plus qu’un bouquin à lire. Et j’aime bien le laisser dans les toilettes pour que les invités puissent y jeter un coup d’œil à l‘occasion. Selon moi, faire sa part, c’est aussi sensibiliser autour de soi, pour multiplier son impact.
M. GRAY – La femme optimale
Qu’on soit une femme ou un homme, les livres de Miranda Gray permettent de mieux comprendre le fonctionnement cyclique féminin. Ou plutôt son impact sur le fonctionnement physique et mental (il ne s’agit pas d’un cours de biologie où on explique pourquoi la femme saigne tous les mois). Ça a été une révélation pour moi de passer d’une vision linéaire (il faudrait toujours être égale à soi-même à chaque instant), à une vision cyclique.
Ce livre en particulier permet d’apprendre à nous servir de notre cycle à notre avantage. L’auteure décrit en détail les 4 phases du cycle : leurs énergies, les capacités mentales et physiques prédominantes et celles qui font défaut. Elle fournit également un plan en 28 jours pour mettre à profit les capacités de chaque phase pour se développer dans les sphères du bien-être, du travail, et la réalisation d’objectifs. Elle fournit des outils simples et efficaces pour que la lectrice puisse étudier son propre cycle. Elle consacre aussi un chapitre sur ce que les hommes doivent savoir (s’ils ne veulent pas lire tout le livre). Je trouve effectivement important que les hommes soient inclus dans cette thématique, notamment pour lever le tabou autour des menstruations, et faire évoluer les mentalités.
Voilà mes 5 conseils ! Partage nous aussi ton livre de l’été dans les commentaires, et si tu en lis un (ou plusieurs) de ma sélection, ça m’intéresse d’avoir ton avis !
Bonne lecture !
Fais le point sur ta situation
en téléchargeant