LIFESTYLE

Les 3 Clés du Lâcher-Prise

Morgane, Kame Kairu

18 Septembre 2018

Lorsque l’on s’intéresse au développement personnel, on apprend qu’il faut savoir lâcher prise. Tu as peut-être l’impression que cela revient à ne plus éprouver d’émotion, à rester stoïque. Ou alors, cela te renvoie peut-être l’image d’une personne qui laisse tout couler, sans se préoccuper des conséquences. En réalité, le lâcher-prise, ce n’est pas tout à fait ça…

 

Lâcher-prise et acceptation

La première chose à intégrer pour arriver à lâcher prise, c’est que l’on ne peut jamais tout contrôler. Il faut donc accepter ce qui nous arrive. Cela ne signifie pas être d’accord, cautionner, ou apprécier ce qui nous arrive, non. Ça ne veut pas dire non plus ne pas se sentir triste ou en colère, ne ressentir aucune émotion. Cela signifie simplement que lorsque quelque chose s’est produit, nous ne pouvons plus rien y changer.

Par exemple, quelqu’un te coupe la route. Tu ne cautionnes pas cela, c’est dangereux, ça t’a fait peur et ça t’a énervé. Tu vas le signifier à la personne par exemple en donnant un coup de klaxon. Une fois que tu as exprimé ton ressenti, d’une manière ou d’une autre, il est temps de laisser l’émotion s’en aller.

Lâcher prise, c’est ne pas alimenter cette émotion, qui deviendrait par exemple une envie de vengeance. Sinon, l’événement vécu, ou l’émotion, prend le contrôle de ta vie.

Fais le point sur ta situation

en téléchargeant

Lâcher-prise et responsabilité

Pour lâcher prise, il faut également accepter sa responsabilité. Certes, il y a tout un tas de choses que tu ne peux pas contrôler dans ta vie. Mais tu peux choisir de comment prendre cela. Est-ce que tu préfères râler, accuser les autres ou la vie de ce qui t’arrive ? Ou bien est-ce que tu préfères choisir l’importance et la place que tu donnes à un événement dans ta vie ?

Finalement, c’est la seule chose sur laquelle tu peux avoir un impact. Tu ne peux pas changer les autres, tu ne peux pas changer le passé, mais tu peux développer ta conscience de toi-même.

Lâcher-prise et émotions

Atteindre le lâcher-prise ne signifie pas ne plus ressentir d’émotions face aux difficultés de la vie. Chercher à éviter ses émotions, à ne plus rien ressentir, est une illusion qui n’amène rien de bon. Les émotions font partie de notre quotidien, et il faut faire avec. Lâcher prise quant à ses émotions signifie pouvoir les observer, sans jugement. Accepter qu’elles soient là, sans chercher à la chasser, sans se culpabiliser de les ressentir.

 

 

En somme, le lâcher-prise n’est pas quelque chose que l’on a ou que l’on n’a pas. C’est un état d’esprit qui se cultive quotidiennement, qui se nourrit de bienveillance et de compassion.

Juste pour aujourd’hui, libère-toi de toute colère et de toute préoccupation.

Et recommence chaque jour.

Fais le point sur ta situation

en téléchargeant

Allez hop, un petit cadeau de bienvenue !

 

Fais le point sur ta situation avec mon outil gratuit : détermine où tu en es et où tu souhaites aller. Tu verras alors si tu as besoin de changements dans ta vie, et lesquels.

 

Pour le recevoir, il te suffit de t’inscrire à la newsletter. 

 

Félicitations ! Tu es désormais inscrit(e) à la newsletter de Kame Kairu !

M