L’impact de Notre Entourage
L’Homme est un animal social. C’est-à-dire qu’il a besoin de liens sociaux, de relations de tous types. Il n’est « pas fait » pour être seul. Cela implique que l’Homme, à tout moment de sa vie, fait partie de différents systèmes dans lesquels il est partie prenante. Il influe sur ces systèmes, de même que ces derniers ont un impact sur lui. Il ne peut donc pas se penser indépendant de ces dynamiques. C’est pourquoi, lorsque l’on parle bien-être et développement personnel, on parle de travail sur soi, mais on ne peut pas, pour autant, exclure l’entourage de l’équation.
Les réactions de l’entourage à notre égard
Il faut savoir que quelque soit la réaction, elle est fonction de l’Ego de celui qui la manifeste. Et non de toi ou de ton projet en lui-même. Par exemple, si tu envisages de créer ton entreprise, et que ton compagnon te dit « Tu n’arriveras jamais à gagner ta vie », cela ne signifie pas forcément que ton projet ne tient pas la route. Cela traduit ses peurs à lui, et ses croyances limitantes (se mettre à son compte est risqué ; on ne peut pas vivre de sa passion).
Il est important de prendre cela en compte, car ces réactions risquent de faire écho à ton propre Ego. Comme l’Ego n’aime pas le changement, il va tenter de te faire abandonner. Et il pourra utiliser les réactions des autres pour te faire céder. Pour reprendre l’exemple cité, si tu décides de te lancer, ton Ego viendra avec tout un tas de peurs, dont peut-être celle de ne pas être à la hauteur, ou de ne pas arriver à t’en sortir financièrement. Et en entendant un commentaire comme « tu n’arriveras jamais à gagner ta vie », ton Ego va saisir l’occasion pour te dire « tu vois, lui aussi il le pense, alors laisse tomber ».
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas parler de ses projets, de ses envies à son entourage. Ni qu’il faut foncer tête baissée quoi qu’en disent les autres. Il faut simplement savoir différencier les réactions de l’Ego d’autrui, des conseils avisés. Il est toujours bon d’écouter un conseil. En revanche, il n’y a rien de positif à réagir aux manifestations de l’Ego d’autrui.
Envie d’une vie plus alignée ?
Je t’offre un carnet d’exploration pour faire le point simplement sur ta situation actuelle et t’aider à te mettre en chemin vers ta vie idéale
Créer son entourage à son image
En effet, les personnes négatives pour toi n’ont pas de raison de continuer à faire partie de ton cercle social. Tu peux décider de couper contact avec les personnes que tu n’es pas obligé.e de voir. Pour celles que tu es obligé.e de côtoyer (collègues de travail, famille,…) tu peux limiter les échanges à ce qui est confortable pour toi. Par exemple, tu n’es pas obligé.e d’appeler un parent toutes les semaines si après chaque conversation tu te sens mal, juste parce que c’est un parent. Tu n’es pas non plus forcé.e de passer la pause à écouter ton collègue se plaindre. Tu peux garder une distance et maintenir la relation à un niveau professionnel qui te permet de ne pas être soumis.e à sa négativité.
A l’inverse, prends soin d’avoir dans ton entourage des personnes positives. Des personnes enthousiastes, enrichissantes, qui vont te motiver à te dépasser, à sortir de ta zone de confort, à atteindre tes objectifs. Ces personnes vont t’inspirer de part leur seule présence. En côtoyant des personnes habituées à se challenger, tu auras plus de facilité à te lancer des défis avec confiance et à te fixer des objectifs plus ambitieux, car ces personnes imprimeront dans ton inconscient que « c’est possible ».
Envie d’une vie plus alignée ?
Je t’offre un carnet d’exploration pour faire le point simplement sur ta situation actuelle et t’aider à te mettre en chemin vers ta vie idéale
Prends le temps de faire le tri dans ton entourage, de te demander ce que t’offre réellement les personnes. N’aies pas peur de t’éloigner des personnes qui t’apportent plus de négatif que de positif, et de couper les ponts avec celles qui ne t’amènent que du négatif.
Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus.
Alors, qui veux-tu être ?
Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?
Thank you for your comment. You sure can ask your question and we’ll see if am able to help you