LIFESTYLE

Je Viens d’Apprendre Que Je Suis… Flexitarienne

Morgane, Kame Kairu

28 Août 2019

Viandarde ? Vegan ? Non, flexitarienne ! Je viens de découvrir que mon mode de vie en ce qui concerne l’alimentation avait un nom. En même temps, comme tout a une étiquette, je ne devrais pas être surprise…

 

Une étiquette de plus

Je vivais tranquillement mon quotidien sans être catégorisée par rapport à ma consommation alimentaire. Je n’ai pas besoin de savoir que ma démarche a un nom pour y adhérer. Cependant, découvrir ce terme m’a inspiré cet article. Et pour une fois, la terminologie me satisfait. Le mot ne termine pas en –iste, ce qui sonne pour moi trop radical. Et la racine même renvoie à la flexibilité, donc tout l’opposé de quelque chose d’enfermant. Ca colle totalement à ma philosophie ! Alors laisse-moi t’en dire un peu plus.

 

C’est quoi « flexitarien » ?

Un flexitarien est une personne qui réduit sa consommation de viande. L’idée est de manger moins mais mieux. Ce n’est pas un végétarien à temps partiel. C’est quelqu’un qui consciemment, décide de réduire sa consommation de viande pour prendre soin de sa santé et/ou de l’environnement.

On sait effectivement que trop de viande est mauvais pour la santé, que l’alimentation et les médicaments consommés par les animaux se retrouvent dans notre assiette, mais aussi que l’exploitation intensive liée à la production de viande et produits laitiers est un désastre environnemental. Et c’est sans parler des conditions de vie et d’abattage des animaux.

Fais le point sur ta situation

en téléchargeant

 

Pourquoi je suis flexitarienne

Cela fait plusieurs années que j’ai changé mon mode de vie, tu le sais sans doute, pour qu’il soit plus naturel, plus éco-responsable. En somme mieux pour moi et notre planète. Cela va des cosmétiques aux activités de loisir, en passant par les produits ménagers et l’alimentation.

Je n’ai cependant pas fait le choix de devenir vegan. C’est un choix personnel, car j’adore la viande, la charcuterie mais aussi les bons fromages. En France, on a un patrimoine gastronomique important, et une quantité de fromages tous meilleurs les uns que les autres (ou presque !) et je ne souhaite pas m’en priver.

Mais comme pour tout, je suis dans une démarche de moins mais mieux. J’achète beaucoup moins viande, mais lorsque j’en achète, je table sur de la bonne qualité. C’est le cas aussi pour le reste de mes courses (alimentation, cosmétiques, produits ménagers, boissons,…). Je privilégie le local, le bio, l’artisanal autant que possible.

 

Ce mode de vie, c’est pour moi une question de valeur. J’ai à cœur de prendre soin de moi et de la planète en même temps, tout en soutenant les personnes qui font de même. Quitte à payer plus cher que les produits industriels, je préfère savoir que mon argent va à un artisan qui a à cœur les mêmes valeurs que moi, qui développe une entreprise éco-responsable, et qui donnera à son tour son argent à d’autres personnes aux valeurs similaires.

Et plus on sera nombreux, plus le cercle vertueux s’agrandira, et plus l’impact grandira.

Rappelle-toi que tu n’as que deux foyers : la Terre, et ton corps. Prends-en soin.

Fais le point sur ta situation

en téléchargeant

Allez hop, un petit cadeau de bienvenue !

 

Fais le point sur ta situation avec mon outil gratuit : détermine où tu en es et où tu souhaites aller. Tu verras alors si tu as besoin de changements dans ta vie, et lesquels.

 

Pour le recevoir, il te suffit de t’inscrire à la newsletter. 

 

Félicitations ! Tu es désormais inscrit(e) à la newsletter de Kame Kairu !

M