COMPRENDRE
Faire de son Mieux VS Être Parfaite
Morgane, Kame Kairu
28 Juin 2023
Je vois une confusion à l’heure de chercher à devenir “la meilleure version de soi”, à s’améliorer, à grandir. La tendance bien ancrée de beaucoup d’entre nous (surtout femmes) à la recherche de la perfection a biaisé la lecture de ces concepts.
Faire de Son Mieux, Mon Mieux, Ton mieux
La première chose à prendre en compte, c’est que ça se passe entre toi et toi-même. Ici il n’y a pas de standard, il n’est pas question de comparaison, ni d’atteindre des objectifs. Et ton mieux n’est pas un état, ce n’est pas une norme, ce n’est pas quelque chose de figé. Ca implique que d’une fois à l’autre, “ton mieux” se verra parfois très différent.
Par exemple, hier c’était le premier jour de ton déménagement, tu étais en pleine forme, tu avais bien dormi, et tu as été capable de porter seule ta commode. Aujourd’hui, tu as mal dormi, tu as les courbatures du déménagement d’hier, la fatigue d’avoir conduit des heures jusqu’à ton nouveau chez toi. Et tu n’es plus capable de lever cette commode seule. Ton mieux ce n’est pas d’y arriver à tout prix. C’est de faire ce que tu peux : la porter avec l’aide de quelqu’un.
Le deuxième élément, c’est la distinction entre “au mieux” et “parfait”. Il n’est même pas question de bon ou de mauvais. Ton mieux peut être mauvais. Alors imagine, la perfection est bien loin de tout ça. Au mieux, ça veut dire que tu fais de la meilleure façon que tu puisses, en tenant compte de tes connaissances, de tes capacités, de tes moyens, de tes limitations.
Imagine que tu veuilles faire un gateau. Tu suis scrupuleusement la recette, tu fais du mieux que tu sais. Mais si tu ne sais pas que dans le pot étiqueté “sucre” il y avait en fait du sel… le résultat sera mauvais même si tu as fait de ton mieux.
Envie de plus de paix intérieure ?
Je t’offre 7 pratiques courtes et faciles à mettre en oeuvre
La meilleure version de toi
C’est une phrase qu’on entend beaucoup, surtout dans les sphères du développement personnel. Logique, non. Si on cherche à se “développer”, c’est pour mieux. Mais je constate que souvent cette phrase a perdu son sens original et est devenue une injonction de plus à la perfection.
Tu es déjà la meilleure version de toi à cet instant T. La meilleure en tenant compte de ce que tu sais et de ce que tu ignores, de tes capacités et de tes limitations, de tes ressources et de tes moyens. Et tu peux tout à fait choisir de développer tes connaissances, tes capacités, tes ressources. Mais être une meilleure version de toi ça passe surtout par apprendre à connaître, reconnaître, et accepter tes limitations, tes zones d’ombres.
Devenir une meilleure version de toi ce n’est pas effacer toutes tes imperfections, tout savoir sur tout, devenir une personne parfaite en tout point et en tout temps. Tout d’abord, pour la simple et bonne raison que ça n’existe pas, la perfection ! Et surtout, parce que tu es un être complexe et complet, et qui dit lumière dit ombre. L’un ne va pas sans l’autre. La meilleure version de toi c’est celle qui a accepté ça. Et qui à partir de là, peut (peut) choisir de travailler sur elle pour se rapprocher de qui elle est vraiment. Pas pour plaire davantage, être mieux acceptée, ou se sentir supérieure. Ce ne sont là que des jeux de l’Ego.
Envie de plus de paix intérieure ?
Je t’offre 7 pratiques courtes et faciles à mettre en oeuvre
La meilleure version de toi c’est celle qui sait vivre en paix avec elle-même. Avec ses qualités et ses imperfections. Avec son histoire, son expérience.
Faire de son mieux, c’est avant une question d’être pleinement soi…