COMPRENDRE
Enfant Intérieur : Guérir tes Maux d’Adulte
Morgane, Kame Kairu
1er Juin 2021
Tu as déjà entendu parler de l’enfant intérieur à plusieurs reprises. Mais franchement, tu ne sais pas vraiment ce que c’est, ni comment ça peut t’aider concrètement dans ta vie d’adulte ? Alors, cet article est pour toi.
L’enfant intérieur, c’est quoi ?
L’enfant intérieur c’est une partie de toi qui vient de ton enfance et qui contient toutes les blessures qui se sont crées depuis ton plus jeune âge, les schémas appris (notamment le schéma relationnel), des croyances, etc. Il porte également des parts de toi que tu as laissé de côté au fur et à mesure. En effet, ton éducation, la culture, les normes sociales, t’ont appris que certaines choses n’étaient pas adaptées ; qu’il valait mieux les mettre de côté, les taire. Donc il y a tout une partie de toi que tu as enfoui à l’intérieur de toi. Elle est encore présente, et ton enfant intérieur est un accès à ton essence, à ton moi véritable, entier et complet.
L’enfant intérieur, quel rapport avec tes maux d’adulte ?
Beaucoup de tes maux d’adultes trouvent leurs origines dans ton enfance. En effet, ce sont le reflet de tes blessures d’enfance, de tes constructions précoces. Parmi les difficultés les plus fréquentes on peut citer quelques exemples : le manque de confiance en soi, le besoin de reconnaissance, la dépendance affective,… Ce qui t’a manqué durant tes premières années, tu vas généralement continuer à le chercher dans ta vie d’adulte.
Je précise ici que ce qui t’a manqué est une notion subjective. Ce qui importe c’est la manière dont, enfant, tu as perçu les choses. T’autoriser à reconnaître que tu ne t’es pas sentie soutenue, en sécurité, comprise, aimée, que tu t’es sentie trahie, délaissée, abandonnée, rejetée, humiliée, dévalorisée ne fait pas de toi un enfant indigne. Ça ne veut pas dire non plus que tes parents sont de mauvaises personnes. Tes parents sont des humains imparfaits. Par conséquent, ils font du mieux qu’ils peuvent avec ce qu’ils sont, avec leurs blessures et défaillances.
Tu vas donc te construire sur ces manques. Et tu cherches à les combler tout au long de ta vie (si tu ne le travailles pas). Notamment à travers ta relation amoureuse / de couple.
Tu as envie d’aller plus loin ?
J’ai créé un programme complet (théorie, soins énergétiques, exercices) pour t’aider à reconnecter à ton Enfant Intérieur et à le guérir
Modèle relationnel
Quand tu étais bébé, tu as appris ce qu’était une relation et comment ça fonctionnait, à partir de ton vécu. La relation qui te sert de modèle c’est donc celle que tu as eu avec tes parents (ou la/les personnes qui t’ont élevées). Tu as intégré la manière dont tes parents entraient en relation avec toi ; comment ils répondaient à tes besoins, à tes sollicitions ; comment ils réagissaient à tes comportements, etc… Tu as aussi été témoin de comment ils interagissaient entre eux et avec les autres. Ça, ça a créé un modèle relationnel, qui sert de base à toutes tes relations. Tu vas construire et vivre tes relations suivant ce modèle à n’importe que âge. Ou du moins tant que tu ne le travailles pas.
Le paradoxe, c’est que ce qui t’a manqué pendant tes premières années, ce qui a créé un vide, tu vas chercher à le combler à travers tes relations. Or, ton schéma relationnel t’amène à avoir toujours le même type de relations. Admettons, par exemple, que quand tu étais bébé, ta mère n’était pas disponible émotionnellement pour toi. Tu as ressenti un manque affectif que tu n’as jamais travaillé et que tu portes encore en toi aujourd’hui. Tu vas donc chercher à combler ce manque. Sauf que ton schéma relationnel va te mettre des bâtons dans les roues. Il va te faire nouer des relations plutôt avec des personnes émotionnellement indisponibles ; qui ne pourront donc pas répondre à ce que tu cherches. Ou, si tu crées une relation avec quelqu’un qui répond à tes besoins, il est probable que tu t’auto-sabotes (inconsciemment). Parce que ce n’est pas ce à quoi tu es habituée.
Sortir des répétitions grâce à ton Enfant Intérieur
La bonne nouvelle, c’est que ce paradoxe n’est pas une fatalité.
En effet, ce n’est pas parce que tu as appris un certain type de relation que tu es enchainée à ce schéma pour toute ta vie. Si c’est quelque chose qui te gêne, tu peux choisir de le transformer. Si tu en as marre par exemple des schémas qui se répètent dans tes relations de couple (« Je tombe que sur des mecs qui me trompent », « A chaque fois que j’ai l’impression que ça devient sérieux, l’autre me quitte »,…).
Saches que tu es libre de te défaire de ces schémas répétitifs. Tu as tout ce qu’il te faut en toi pour combler ces vides internes. Tu as tout en toi pour être heureuse et épanouie. Et c’est là que ton enfant intérieur peut t’aider. En guérissant les parties blessées de ton enfant intérieur, tu guéris l’adulte que tu es aujourd’hui.
Le travail sur l’enfant intérieur est d’une puissance incroyable. Si tu cherche à améliorer tes relations (familiales, de couple,…), ton estime de toi, ta confiance en toi, ton amour propre, à mieux te connaître et te comprendre, je ne peux que te le conseiller.
Tu as envie d’aller plus loin ?
J’ai créé un programme complet (théorie, soins énergétiques, exercices) pour t’aider à reconnecter à ton Enfant Intérieur et à le guérir
Comme toujours, l’espace d’un article ne permet pas d’aborder toute la complexité de notre fonctionnement. Je simplifie et me focalise sur un seul aspect pour en dessiner les contours. Mais notre fonctionnement est un système où tout est interconnecté.