COMPRENDRE
Enfant Intérieur : Comment Devenir ta Meilleure Alliée
Morgane, Kame Kairu
13 août 2023
L’enfant intérieur, c’est cette partie de toi qui a cristallisée tout un tas de croyances, de schémas, de peurs, depuis tes premières années de vie. Et tout ça, ça tire les ficelles de ta vie, dans l’ombre… Ca veut dire sans que tu t’en rendes compte. Pourtant, l’impact est énorme. C’est pour ça que le travail sur l’enfant intérieur est pour moi fondamental.
En quoi ça consiste “travailler avec son enfant intérieur” ?
Travailler avec ton enfant intérieur, ça veut dire, avant tout, prendre connaissance de cette partie de toi. Ensuite tu vas pouvoir te reconnecter à ton enfant intérieur, lui apporter de la guérison et du soutien. Concrètement, ça veut dire que tu deviens ton propre parent.
Lorsque tu étais enfant, tu as créé des schémas basés sur ta dépendance à tes parents (aux personnes qui se sont occupées de toi). Tout simplement parce que ta survie en dépendait. Un bébé ne peut pas s’occuper de lui. Mais… tu es maintenant adulte. Et tu peux actualiser ton fonctionnement interne pour ne plus attendre que l’autre réponde à tes besoins. Tu deviens responsable de tes propres besoins et tu arrêtes de chercher à l’extérieur ce qui se trouvait tout ce temps uniquement à l’intérieur de toi.
Envie de travailler avec ton Enfant Intérieur
Découvre mon programme associant la psychologie et l’énergétique pour une transformation profonde et durable
Qu’est-ce que ça va changer dans ta vie
TOUT! C’est juste un shift incroyable de “découvrir” que tu peux être cette personne dont tu as besoin. Concrètement, tu vas enfin pouvoir arrêter de vouloir changer tes parents, attendre qu’ils te voient, qu’ils te disent qu’ils t’aiment, qu’ils te comprennent, qu’ils valident ce que tu fais, etc… Aussi, tu pourras arrêter de faire reposer ton bonheur sur les épaules de ton/ta partenaire. Tu sauras reconnaître tes besoins et t’en faire responsable. Tu auras une lecture de la réalité qui sera beaucoup plus proche des faits, avec moins d’interprétation et de spirale négative de pensées (ex. ”elle ne répond pas à mon message” = “elle en a rien à faire de moi” > pensées du type : pourquoi les gens ne s’intéressent jamais à moi, je suis inintéressante, même mes amis m’abandonnent toujours,…)
Connecter à soi VS se couper des autres
Attention, je ne dis pas que tu dois t’isoler, que tu dois devenir auto-suffisante et ne pas demander de l’aide. Au contraire! Te faire responsable de tes besoins, c’est
1) en prendre conscience
2) les écouter
3) déterminer ce dont tu as besoin pour y répondre
4) passer à l’action pour y répondre.
Et ce passage à l’action peut très bien prendre la forme d’un “j’ai besoin de parler, tu as un moment à m’accorder?” ; “chéri, j’ai besoin d’un câlin, c’est possible” ; ou d’un “bonjour, c’est quoi le plat du jour svp” si ton besoin c’est une grosse faim 😉
Jouer à super woman ce n’est pas se faire responsable de ses besoins. Car en faisant ça, tu t’exiges beaucoup trop, et tu ne respectes pas tes besoins principaux, comme le sommeil, une bonne alimentation, une régulation saine des émotions ou des relations authentiques (et donc vulnérables).
En somme, travailler sur ton enfant intérieur c’est aller reconnecter avec une partie de toi qui a toujours été là, même si tu n’y prêtais pas attention. Et ensuite, une fois le lien rétablie, faire en sorte qu’il soit ton meilleur allié (et toi le sien).
Envie de travailler avec ton Enfant Intérieur
Découvre mon programme associant la psychologie et l’énergétique pour une transformation profonde et durable
Ce travail avec ma petite fille intérieure a complètement changer ma vie. J’ai maintenant des bonnes relations avec ma famille, une relation de couple saine, je connais mes besoins et je m’en fais responsable, je pose mes limites, et je suis tellement plus tranquille maintenant que je ne prends plus les choses personnellement et que je n’interprète pas le moindre fait.