MES PETITES ASTUCES
Réguler Ses Émotions – 6 Techniques
Morgane, Kame Kairu
06 Août 2019
Nous passons tous par des tas d’émotions tous les jours. Les émotions ne sont pas négatives en elles-mêmes, mais elles deviennent problématiques lorsqu’elles nous submergent. Elles nous empêchent de réfléchir clairement, elles nous empêchent d’agir ou au contraire nous poussent à agir de manière irraisonnée.
Ce qui est important, c’est donc de ne pas se laisser envahir par ses émotions. Mais attention, réguler ses émotions, ça ne veut pas dire les réprimer. Bien au contraire. Réprimer ses émotions est tout aussi mauvais, si ce n’est pire, que de se laisser emporter par ses émotions. Voici donc 6 techniques simples pour apprendre à mieux vivre ses émotions.
Envie de développer ta paix intérieure ?
Je t’offre un programme de 7 jours, pour découvrir 7 pratiques, t’inspirer et te motiver à créer la routine qui te convient.
Émotions et cycle féminin
Chez les femmes, le cycle menstruel a aussi un impact non négligeable sur les émotions. Je ne parle pas ici du cliché de la femme irritable et irrationnelle en période de règles. Il s’agit d’un fait, nos hormones varient en fonction des différentes phases de notre cycle. Ces variations hormonales ont des répercussions diverses sur nous, notamment sur nos émotions. Prêter attention à cela permet de se rendre compte que dans telle phase de notre cycle on a tendance à être plus facilement irritable, ou triste, ou sensible,… Cela aide ainsi à prendre du recul par la suite. Si tu sais qu’à telle période de ton cycle tu es plus sujette à certaines émotions, lorsqu’elles apparaissent au même moment du cycle suivant, tu peux t’en distancier. Tu te rendras compte que la même situation, à un autre moment de ton cycle, ne t’aurait pas entrainé les mêmes émotions, ou dans de moindre mesure. Si tu veux en savoir davantage, lis mon article sur les 4 phases du cycle féminin.
Dans une société comme la notre, la manifestation publique d’émotion est désapprouvée. Nous avons internalisés des injonctions à ce sujet. Par exemple, les émotions autres que la colère sont du domaine des femmes, qui doivent néanmoins s’efforcer de les taire. Les hommes quant à eux sont censés être « forts » (sous-entendu l’inverse des femmes) et ne pas pleurer notamment. Ces schémas anciens, bien que commençant à être remis en question de nos jours, gardent une influence importante sur la manière dont nous vivons, nous exprimons, nous réprimons nos émotions. Or, les émotions réprimées ne disparaissent pas. Elles vont se loger dans le corps. C’est pourquoi il est primordial d’apprendre à réguler ses émotions au fur et à mesure qu’elles se présentent, sans les diaboliser, et sans les laisser prendre le contrôle non plus.
Envie de développer ta paix intérieure ?
Je t’offre un programme de 7 jours, pour découvrir 7 pratiques, t’inspirer et te motiver à créer la routine qui te convient.
Une émotion n’est qu’une émotion, ce n’est pas un fait.