MES PETITES ASTUCES
Comment déterminer le bon moment pour changer de vie ?
Morgane, Kame Kairu
19 Juin 2018
Changer de vie, ça peut être partir à l’autre bout du monde vivre de fruits et d’eau fraîche dans une cabane. Ou plus simplement, ça peut être changer de travail, devenir végan, déménager, arrêter de fumer, mettre fin à une relation, se mettre au sport,… Il se peut que tu aies déjà une idée précise de ce que tu veux mettre en place. Ou à l’inverse, tu peux ressentir un besoin de changement sans savoir encore vers quoi t’orienter. Dans les deux cas, tu peux te demander comment savoir si c’est le bon moment pour changer de vie. Découvre comment déterminer cela pour TOI avec certitude.
Étape préliminaire : penser au changement
Il y a peu de personnes qui se demandent si c’est le bon moment de changer de vie. Cette question n’intervient que lorsque tu as identifié, ressenti, un besoin de changement. La réponse est donc finalement déjà dans la question.
En effet, si cette question te vient en tête, c’est que tu es déjà passé par un certain nombre d’étapes et de réflexions. Tu as constaté, ressenti, pensé que ton quotidien ne te correspondait pas à 100%. Selon ton cheminement, tu es maintenant dans l’un des deux cas de figure suivant : tu as une idée précise de la vie qui te conviendrait mieux, ou tu sais seulement ce dont tu ne veux plus.
Cas 1 : comment déterminer le bon moment pour changer de vie quand on ne sait pas ce qu’on veut vraiment
Tu as le sentiment que quelque chose (ou tout) dans ton quotidien ne te correspond pas. Cependant, tu n’arrives pas à mettre le doigt sur ce qu’il faudrait changer, ou tu ne sais pas comment/par quoi le changer.
Tu te dis sans doute que le bon moment pour changer de vie sera lorsque tu auras identifié le changement que tu souhaites. Penser cela te place dans une dynamique d’attente et repousse la mise en place du changement. Or déterminer le changement fait partie intégrante de la transformation.
Si tu en es à te poser la question d’un changement, cela signifie que tu as déjà franchi plusieurs étapes. Notamment celle de t’écouter et celle d’accepter la responsabilité de ta vie.
A ce point, tu te retrouves bloqué.e, sans voir quelle direction prendre. Ce sont sans doute tes peurs qui te freinent. Admettons que tu veuilles changer de métier mais sans savoir quoi faire. La partie « sans savoir quoi faire » comporte sans doute un astérisque renvoyant à des caractères minuscules que tu n’as pas lus : sous réserve de rester dans ma zone de confort, d’être accessible avec ma qualification, de m’offrir une sécurité équivalente. Ça, ce sont tes peurs ! Elles t’empêchent ne serait-ce que d’envisager toutes les possibilités.
Pour trouver ce qui te correspond vraiment, il faut faire tomber ces barrières, regarder hors de ta zone de confort : ce qui sort des sentiers battus, ce qui pourrait être désapprouvé par tes proches, ce qui te demanderait plus d’effort,…
Maintenant reste la question du « quand » ? Tu as déjà la réponse. Le bon moment pour TOI pour envisager ces possibilités (qui sont le début du changement), c’est le moment où TU te rends compte que tu n’es pas satisfait.e à 100% de ta vie actuelle.
Fais le point sur ta situation
en téléchargeant
Cas 2 : comment déterminer le bon moment pour changer de vie lorsqu’on sait ce qu’on veut mettre en place
Tu as pris conscience de ce qui ne te convenait pas et tu as déterminé le changement que tu veux apporter à ta vie. La seule chose qui te retient, c’est que tu attends le « bon » moment.
Lorsque tu te poses la question du « quand », tu te réponds peut-être : « Je n’ai pas le temps pour l’instant. », « J’attends d’avoir fini ce gros projet au travail. », « Je m’y mettrais quand les enfants seront grands. », « J’attends que mon/ma partenaire aie eu sa promotion. »,… Toutes ces phrases sont des exemples d’excuses que ton Ego te donne pour empêcher ton passage à l’action. Ce sont tes peurs qui parlent. Effectuer un changement significatif implique de sortir de ta zone de confort. Et ça, ton Ego, il aime pas (et oui, ça lui fait peur). Donc ta petite voix intérieure cherche à te convaincre que c’est une mauvaise idée. Et de là vont découler toutes ces excuses pour ne pas changer.
Ainsi, tu l’auras compris, la question du « quand » est une fausse question. Tu as déjà la réponse. A partir du moment où tu te poses cette question, c’est qu’il est temps pour toi. Tu as déjà franchie les étapes préalables, maintenant il te faut faire un pas pour entrer dans le changement.
Passer à l’action : le 1er pas vers le changement
Changer de vie ne signifie pas changer du tout au tout d’un seul coup. Le processus passe par une suite d’actions et d’événements. Pour changer de vie, il te faut donc faire un premier pas. Et c’est le meilleur remède contre la procrastination qu’implique la question du « bon moment ».
Si tu es dans le cas n°1, tu peux commencer très simplement en listant toutes les possibilités par écrit. Ne t’occupe pas pour l’instant du comment tu pourrais y arriver. Imagine que tout (vraiment tout) est possible, et note ce qui te plairait vraiment comme vie idéale.
Si tu es dans le deuxième cas, marque dans ton agenda une action en lien direct avec ton objectif à effectuer cette semaine. Ça peut être aller t’inscrire à la salle de sport, envoyer une première candidature pour le travail de tes rêves, prendre un rendez-vous pour visiter une nouvelle maison,…
Le bon moment est propre à chacun. Lorsque tu es devant cette question, ne laisse pas ton mental répondre par la peur, et passe directement à l’action. Commence petit, un pas à la fois. Cette initiative te permet de sortir de l’inaction, d’avancer vers ton objectif, sans chambouler ton quotidien.
Le bon moment ne dépend pas d’éléments extérieurs. Il t’appartient, à toi et à toi seul.e, de déterminer ce moment en t’écoutant toi et non tes peurs (et encore moins celles de autres).
Fais le point sur ta situation
en téléchargeant