COMPRENDRE

Prendre des Décisions : les 5 erreurs à éviter

Morgane, Kame Kairu

03 Septembre 2019

Actuellement, nous avons une grande liberté et de nombreuses possibilités qui s’offrent à nous. Dans tous les domaines de notre vie. Cela implique de prendre des décisions. Et comme choisir l’un signifie renoncer à l’autre, le processus peut être source d’anxiété, de frustration, de doutes, de ruminations….

Décision

Prendre une décision, c’est choisir d’aller dans une direction. Il est impossible de savoir à l’avance, lorsque tu empruntes un chemin, ce qu’il va te réserver. Les premiers mètres que tu aperçois peuvent laisser voir un petit chemin de campagne agréable, bordé de fleurs et de papillons. Mais très vite il peut se convertir en une pente rocheuse difficile ou bien mener droit à un précipice. La seule manière de savoir où mène le chemin, c’est de l’emprunter.

Cependant, il y a des erreurs à éviter afin d’être sereine face à tes décisions.

#1 Ne pas faire de choix

Lorsque les enjeux sont importants, tu peux te trouver paralysée par le fait de devoir prendre une décision. Tu peux être tellement préoccupée par la peur de faire le mauvais choix, que tu n’en fais aucun. Dans ce cas là, tu restes à la croisée des chemins, et tu n’avances pas. Cette situation ne te rendra pas heureuse. Elle générera stress, doutes, frustration,…

De plus, pendant que tu ne fais aucun choix, le monde continue de tourner. Les autres font leurs propres choix, et si tu n’en fais pas pour toi, tu te retrouveras à suivre ceux des autres. Ta vie est comme un bateau sur les flots : si tu ne choisis aucun cap, tu seras portée tantôt par le courant, tantôt par les flots, sans savoir où tu finiras.

#2 Penser qu’il y a une bonne décision

Cette pression qui peut te pousser à ne pas prendre de décision vient du fait que tu veuilles faire le « bon » choix.  C’est-à-dire celui qui te rendra heureuse. On pense en effet, face à deux chemins, que l’un nous conduira au bonheur alors que l’autre nous mènera à la catastrophe. Tu sais, comme dans ces films d’action, où le héro doit choisir de couper le fil bleu ou le fil rouge, et s’il se trompe, tout explose. Comment ne pas avoir des sueurs face à un tel choix ?!

Seulement, une décision en elle-même n’est ni bonne ni mauvaise. En effet, notre bonheur ne vient pas de l’extérieur, il vient de nous-mêmes. C’est bien la manière dont tu vas choisir de considérer le chemin, la personne que tu vas te proposer d’être dans cette situation, qui va déterminer si tu es heureuse ou non. Pour chaque chemin, il y a 50% de positif et 50% de négatif.

Envie d’une vie plus alignée ?

Évalue ta situation en téléchargeant

#3 Remettre en question ta décision

Il existe une autre situation similaire à celle de ne pas faire de choix. C’est celle où tu te lances sur un chemin, mais tu continues de penser à l’autre. Je rapproche cette situation de la première, car dans un cas comme dans l’autre, tu n’es finalement sur aucun des deux chemins. Tu ne profites pas de la voie que tu as choisie car tu te demandes «  Comment ça serait si j’avais fait l’autre choix ? » « A quoi ressemblerait ma vie aujourd’hui si à l’époque j’avais pris l’autre chemin ? »

Une fois que tu as pris ta décision, ne reviens pas dessus. Assume ton choix, vis-le pleinement, et vois ce que cela t’apporte. Le choix que tu fais à un moment donné est le meilleur que tu puisses faire pour toi à ce moment-là, avec les connaissances, les ressources, les défis qui sont les tiens à ce moment.  

#4 Croire qu’une décision est définitive

Cependant, cela ne veux pas dire que ta décision est définitive. Chaque jour nous décidons de notre vie. Si tu choisis par exemple à un moment donné de rester avec ton partenaire, cela ne veut pas dire que tu ne pourras plus jamais te séparer de lui. Tu fais tous les jours le choix de rester (ou non) avec ton conjoint. De même, si tu choisis de te lancer dans une carrière professionnelle donnée, et qu’au bout d’un temps cela ne te convient plus, tu peux tout à fait choisir de te réorienter.

Savoir que tu as toujours le choix, que tu peux prendre autant de décisions que nécessaire pour ajuster ta vie à tes besoins, à tes envies, au fil de ton évolution, te permet de faire baisser considérablement la pression sur tes prises de décisions.

#5 Choisir en fonction du moindre risque

Enfin, mon conseil pour prendre une décision adaptée c’est de la prendre en conscience, en connaissance de cause, en prenant en compte toutes les possibilités. Donc bien sûr, ce qu’on fait naturellement, c’est de calculer les risques, de voir ce qu’on peut perdre dans chacune des options. Et on choisit en général celle qui est la moins « risquée ».

Ce que je te propose c’est de penser également à  l’inverse, comment ça serait, dans le meilleur des cas, pour chacune des options. Et de choisir en fonction du maximum de bonheur que tu pourrais expérimenter.

En prenant note de ces différents points, tu verras que ta prise de décision se fera plus aisément et que tu parviendras à des décisions plus alignée avec toi.

C’est en prenant des décisions alignées avec toi que tu construiras une vie qui te ressemble vraiment.

Envie d’une vie plus alignée ?

Évalue ta situation en téléchargeant

Allez hop, un petit cadeau de bienvenue !

 

Fais le point sur ta situation avec mon outil gratuit : détermine où tu en es et où tu souhaites aller. Tu verras alors si tu as besoin de changements dans ta vie, et lesquels.

 

Pour le recevoir, il te suffit de t’inscrire à la newsletter. 

 

Félicitations ! Tu es désormais inscrit(e) à la newsletter de Kame Kairu !

M