COMPRENDRE

Confiance en Soi : Comment la Développer

 

Morgane, Kame Kairu

25 Septembre 2018

Selon la légende, il existerait une chose appelée… confiance en soi. Entre l’orgueil et la dévalorisation de soi, où se situe cette confiance ? Pourquoi est-elle importante, et comment la cultiver pour vivre de manière équilibrée ?

Confiance en soi et connaissance de soi

Avoir confiance en soi, c’est avant tout se connaître. C’est croire en ses capacités, tout en connaissant ses limites. Un manque de confiance en soi, traduit par un discours du type « je n’y arriverais jamais », est aussi néfaste qu’une surestimation de ses capacités. Dans un cas comme dans l’autre, la personne ne peut utiliser son potentiel et atteindre ses objectifs.

Avoir confiance en soi, c’est donc accepter que nous sommes imparfaits. La personne idéale dont on voudrait renvoyer l’image n’existe pas. Il faut donc apprendre à en faire le deuil, pour pouvoir se montrer authentique. Avec ses forces et ses faiblesses. Lorsqu’on ose tomber le masque, on peut alors  être pleinement soi, sans tricher, sans mentir, et surtout sans se mentir. Ainsi, on accède à une nouvelle liberté. Celle de parler en fonction de ses pensées et émotions, et d’agir en fonction de cela.

Fais le point sur ta situation

en téléchargeant

Confiance en soi et en l’autre

Aussi paradoxale que cela puisse paraître, avoir confiance en soi, c’est aussi avoir confiance en l’autre et en la vie. C’est s’autoriser à vivre de nouvelles choses en étant ouvert à l’inconnu, sans être régie constamment par la peur et la méfiance. C’est accepter d’être capable de faire face aux situations nouvelles, accepter l’autre dans sa différence.

En effet, la différence nous fait peur tant qu’elle remet en cause ce que nous pensons être. Mais lorsque l’on a suffisamment confiance en soi, cela signifie que l’on sait qui on est exactement. On n’est donc plus soumis à la peur de ne plus exister. Notre existence est désormais ancrée en nous, et ne dépend pas de l’image que les autres nous renvoient de nous.

 

Se connaître est donc primordial. Pour cela, rien de mieux que de passer des temps en tête-à-tête avec soi-même, pour se sonder. Demande-toi régulièrement ce que tu aimes vraiment, ce que tu souhaites pour toi, où tu voudrais aller. Cela te servira de boussole au quotidien, te permettant de rester toi-même tout en étant avec les autres. Cela agira comme un parapluie contre les  jugements que les autres auront à ton encontre. Dès lors que tu sais qui tu es, personne ne peut te faire croire que tu es autre chose. Et dans les moments difficiles, cela te servira de planche de salut, te permettant de garder le cap dans la tempête.

Il n’est pas d’autres moyens de rencontrer vraiment quelqu’un qu’avec confiance en soi et optimisme. En étant ouvert.e aux opportunités qui se présentent et en te montrant tel.le que tu es vraiment, tu te rendras accessible à l’autre. C’est là que la vraie rencontre se produit…

Fais le point sur ta situation

en téléchargeant

Allez hop, un petit cadeau de bienvenue !

 

Fais le point sur ta situation avec mon outil gratuit : détermine où tu en es et où tu souhaites aller. Tu verras alors si tu as besoin de changements dans ta vie, et lesquels.

 

Pour le recevoir, il te suffit de t’inscrire à la newsletter. 

 

Félicitations ! Tu es désormais inscrit(e) à la newsletter de Kame Kairu !

M