EXPÉRIENCES
Changer de Vie : 3 étapes
Morgane, Kame Kairu
26 Juin 2018
La semaine dernière, j’écrivais un article pour te proposer des pistes pour déterminer le bon moment pour changer de vie. Aujourd’hui, je te partage les 3 étapes de ce processus de changement en l’illustrant par mon expérience.
Prendre conscience : le déclic pour changer de vie
Courir le matin, faire des kilomètres pour arriver à 8h00 pile au bureau, en stress et recommencer le lendemain… Ce n’était pas le quotidien que je voulais. Quant à mon activité, elle me plaisait, mais j’avais pas mal de doutes sur son sens.
Un week-end, en écoutant de vieilles chansons, je me suis reconnectée à moi. Cela m’a replongé dans une période de ma vie où j’étais alignée avec moi. Cela m’a fait prendre conscience du fossé entre ma vie actuelle et la vie qui me convient. C’est à ce moment-là que changer de vie m’est apparu une nécessité et que j’ai décidé de démissionner.
>> C’est la prise de conscience qui crée le déclic.
Le préalable à la construction d’une vie plus équilibrée, c’est la prise de conscience de deux éléments. Tout d’abord, l’écart entre ton idéal de vie et ton quotidien. Ensuite, les possibilités qui s’offrent à toi. En effet, tu ne peux initier aucun changement si tu penses que ce n’est pas de ton ressort. Accepter la responsabilité de ta vie, c’est te placer en capitaine du navire, et t’offrir la possibilité de choisir le cap.
Fais le point sur ta situation
en téléchargeant
S’écouter pour trouver comment changer de vie
Savoir ce que l’on ne veut pas est un premier pas. Mais il faut également déterminer ce que l’on souhaite réellement, pour mettre en place les actions nécessaires.
Pour ma part, je savais ce que je ne voulais plus et ce vers quoi ma vie devait tendre pour être alignée avec moi. Mais je n’avais aucune idée de comment mettre ça en œuvre concrètement. Cependant, j’étais déjà dans un état d’esprit d’ouverture et d’écoute de mon Moi profond. Le processus s’est donc fait naturellement, sans que je n’aie rien à forcer, juste à m’écouter et à me faire confiance.
Le processus n’est pas linéaire, l’étape précédente et celle-ci ne sont pas forcément successives, elles peuvent se confondre. Pour changer de vie, il faut être capable de reconnaitre ce que tu (ne) veux (pas), et savoir t’écouter, te faire confiance. Il s’agit bien ici de toi. Ce que les autres veulent pour toi, ce qu’ils disent, ce qu’ils croient, ne doit pas te freiner, car il s’agit de leurs peurs à eux. Et comme on va le voir, tu as déjà assez à faire avec les tiennes.
Avancer avec les peurs pour réussir à changer de vie
Les peurs ont plein de moyen de se manifester en passant inaperçu à l’œil inattentif. On retarde, on s’auto-sabote, on se trouve des excuses,… Par exemple, j’ai laissé trainer l’enregistrement administratif de mon entreprise, car bien que cela ne change rien dans mon quotidien, cela signifiait que la machine était officiellement lancée. J’ai procrastiné sur la communication autour de mon lancement, car cela m’exposait aux questions, aux remarques, aux critiques,… Puis le lancement de mon site internet a pris du retard. Symboliquement, cela correspondait au début de mes accompagnements. Et même si je savais que mon premier client n’arriverait pas le jour de la mise en ligne du site, inconsciemment, ça me confrontait à la peur de ne pas être prête.
Tout au long du parcours, tu te retrouveras confronté.e à tes peurs. Avant de changer de vie, mais aussi après. Nous vivons avec nos peurs, bien souvent masquées, qui tentent de nous maintenir dans notre zone de confort. Mais pas de raison d’avoir peur de tes peurs. Il te suffit d’en prendre conscience, d’apprendre à te connaître, afin de pouvoir déterminer quand elles t’empêchent d’avancer et de prendre les mesures appropriées.
Changer de vie est un devoir envers toi-même lorsque ta vie ne te correspond pas/plus. Cela te demande d’être honnête avec toi-même, d’apprendre à t’écouter, et d’accepter la responsabilité de ta vie. Alors, es-tu prêt.e à regarder ta vie en face, en toute sincérité, et à tirer les conclusions qui s’imposent ?
Ce n’est qu’en reconnaissant que les obstacles qui t’empêchent d’avancer sont posés par toi-même que tu pourras les enlever et atteindre tes objectifs.
Fais le point sur ta situation
en téléchargeant