EXPERIENCES

Auto-Observation : Redevenir Acteur de Soi

Morgane, Kame Kairu

28 Mars 2023

“Redevenir acteur de soi” ça sonne bizarre, pas vrai ? Ca l’est! Et c’est pour cette raison que je veux aborder le sujet. Je constate tristement que dans notre société on s’est “désisté” de nous-mêmes. On ne se connait pas, on n’a aucune idée de ce qui se passe à l’intérieur de nous. Et quand un problème devient trop gênant, on va chercher un professionnel pour qu’il nous colle un diagnostic et nous donne une pilule pour le régler. Or, aller consulter un professionnel devrait être un travail de co-construction. Si le médecin est le spécialiste de la médecine, tu es la seule personne à pouvoir être la spécialiste de toi.

Auto-observation : de quoi on parle ?

L’auto-observation est un outil que je trouve à la fois simple et puissant. J’ai l’impression d’avoir un super-pouvoir depuis que je l’utilise. Il est vraiment facile à mettre en place, par tous, où que tu vives, peu importe tes ressources financières, ton agenda, ton stade de vie, ton travail,… C’est un outil qui est utilisé et préconisé depuis des millénaires notamment dans l’Ayurvéda et la Yoga. Peu d’outils ont passé avec tel succès l’épreuve du temps, ça mérite bien qu’on s’y attarde quelques minutes.

Concrètement, il s’agit de te prêter attention : à tes ressentis physiques (douleurs, tensions, espace, faim, fatigue,…), à tes émotions, à tes cycles (menstruels, circadiens, saisonniers,…), à tes pensées, aux réactions de ton corps et de ton mental face à ce qui se présente à lui (tel aliment me fait me sentir lourde, comble ma faim pour plusieurs heures, me donne des gaz, etc…; je tombe malade chaque fois que je suis en vacances ; je suis sur la défensive dès que ma mère me parle de ma vie personnelle ; etc)

Tu te sens un peu perdue ?

Je t’offre un carnet d’exploration pour faire le point simplement su ta situation actuelle et t’aider à te mettre en chemin vers ta vie idéale

A quoi ça sert de s’auto-observer ?

Je ne suis pas de celles qui sont catégoriques. Aussi, je ne vais pas te dire que tu dois tout observer, tous les jours, et tout noter. Je suis pour que chacune puisse expérimenter. Et je crois profondément que chaque petit grain de connaissance sur toi-même est utile. Donc pas besoin de chambouler ta vie pour intégrer un outil – et obtenir l’effet contraire. Car selon moi, avec cet outil on vise à récupérer de notre pouvoir personnel. Il s’agit de mieux se connaître, pour faire des choix qui nous correspondent mieux. Que ce soit en matière de santé, de bien-être, de routine quotidienne, de relations, etc.

Pour reprendre l’introduction, quand tu vas chez le médecin avec un/des symptômes, il va te proposer un diagnostic. La médecine, c’est sa partie. L’idée ce n’est pas d’aller lui apprendre à faire son travail. C’est que tu puisses lui apporter toi des informations de qualité. Ainsi il va pouvoir affiner son diagnostic. D’autre part, il pourra te proposer un traitement plus adapté. Certainement qu’il te paraît évident de lui signaler que tu es allergique à l’aspirine pour qu’il te prescrive autre chose. Et bien c’est la même idée.

Autres exemples. Tu te sens systématiquement vidée après avoir passé du temps avec telle personne. Le remarquer te permet de choisir quand et comment tu veux voir cette personne. Ou peut-être que tu observes que tous les matins tu es fatiguée. De cette observation tu vas pouvoir chercher quoi modifier dans ton quotidien pour te sentir mieux. Ou encore, tu observes que tu as peu de patience et d’énergie la semaine avant tes règles. Cela t’aiguillera dans l’organisation de ton agenda.

Pourquoi l’auto-observation s’est perdue ?

Je crois qu’il y a quelques générations encore, l’observation et l’auto-observation faisaient partie de la vie quotidienne. Certaines personnes âgées en sont le témoin. Mais entre la chasse aux sorcières et le développement de la science, les connaissances issues de l’observation ont été reléguées au plan de superstitions, de croyances populaires sans fondement.

En parallèle, le respect et la reconnaissance ont été dirigés vers les personnes qui étudiaient : les médecins, les maîtres d’école, etc… Ils ont obtenus un statut de supériorité dans la société, la divisant entre “ceux qui savent”, et de fait, “ceux qui ne savent pas”. Et on s’en est remis aveuglément à ceux qui savent, pour nous donner des réponses.

On observe de nos jours un mouvement contraire, où l’autorité toute puissante de ceux qui savent est largement remise en question. Mais pour autant, la reprise de pouvoir personnel ne suit pas le rythme. Il y a effectivement beaucoup de critiques, de doutes, où on clame l’incompétence des autres, mais peu de personnes prennent leurs responsabilités.

Auto-observation et responsabilités

Tu es la seule personne à pouvoir te connaître. Mais tu n’es pas obligée de faire ça seule.

Tu peux faire appel à divers professionnels pour t’y aider. Moi par exemple c’est mon travail d’accompagner les femmes à mieux se connaitre et à mieux s’aimer (si tu veux en savoir plus c’est par ici). Et mon travail ce n’est pas de te dire « tu es comme ci ou comme ça, fais ci et ça et ta vie sera parfaite ». C’est de t’apporter quelques connaissances, et surtout des outils pour que tu sois autonome. Que tu puisses continuer à approfondir ta connaissance de toi, ton amour de toi, ta paix intérieure.

Tu peux aussi échanger avec des personnes qui sont sur ce même chemin. Nous sommes toutes différentes, mais je trouve ça intéressant de pouvoir partager nos expériences. Et parfois, d’écouter quelqu’un aborder telle thématique, ça nous donne un nouvel angle d’auto-observation.

Si tu as des questions, ou si tu as envie de partager comment tu perçois l’auto-observation, je suis curieuse de te lire dans les commentaires.

Plus je m’observe, plus j’affine mon observation, et les connaissances sur mon univers intérieur. Je me sens véritablement dans mon pouvoir, dans mon archétype de la reine, où je prends des décisions éclairées.

Et ça ne veut pas dire que ma vie est parfaite. Ca ne veut pas dire que je ne mange jamais une trop grosse part de gâteau pour moi, mais je le fais en conscience.

Tu te sens un peu perdue ?

Je t’offre un carnet d’exploration pour faire le point simplement su ta situation actuelle et t’aider à te mettre en chemin vers ta vie idéale

Allez hop, un petit cadeau de bienvenue !

 

Fais le point sur ta situation avec mon outil gratuit : détermine où tu en es et où tu souhaites aller. Tu verras alors si tu as besoin de changements dans ta vie, et lesquels.

 

Pour le recevoir, il te suffit de t’inscrire à la newsletter. 

 

Félicitations ! Tu es désormais inscrit(e) à la newsletter de Kame Kairu !

M