COMPRENDRE

Arrête de Tout Prendre Personnellement

Morgane, Kame Kairu
25 Mai 2022

 La majorité de tes conflits intérieurs (et avec les autres), de tes frustrations, de tes colères, de la culpabilité ou honte que tu peux sentir pourraient être évitée simplement. En arrêtant de prendre personnellement les choses.

Ne pas prendre les choses personnellement ça ne veut pas dire ne pas accorder d’importance aux choses. Ça ne veut pas dire devenir insensible.

Ça veut juste dire rendre à chacun ses responsabilités. Prendre les choses personnellement ce n’est rien de plus que choisir un regard (parmi tous ceux possibles) pour voir les choses.

Dans le cas où tu prends les choses personnellement, ce regard part de ton Ego. Tout ce qui arrive autour de toi est perçu en lien avec toi.

Par exemple, tu marches dans la rue, et tu entends des petits rires derrière toi. Tu vas tout de suite penser qu’on rit de toi, et tu vas te demander si tu as une tâche ou quelque chose qui cloche dans le dos, tu vas douter de comment tu t’es habillée, ou tu vas te questionner sur ce que tu as qui peut bien faire rire. Autre exemple, tu fais un cadeau à une amie, et tu vois qu’elle ne l’utilise jamais. Et tu te sens déçue, tu penses que tu n’es pas une bonne amie car tu n’as pas su lui offrir quelque chose qui lui convienne. Ou alors tu es triste, tu as l’impression de ne pas avoir beaucoup d’importance pour cette amie qui ne valorise pas ton cadeau.

Et toi, tu en es où dans ta vie ?

Je t’offre un carnet d’exploration pour faire le point simplement sur ta situation actuelle et t’aider à te mettre en chemin vers ta vie idéale

Pourtant, rares sont les choses dans ta vie qui sont réellement à propos de toi. Les seules choses que tu devrais prendre personnellement, sont les choses qui viennent de toi, uniquement. Ce qui T’arrive, ne T’arrive pas à TOI, ça arrive. Ce n’est pas contre toi, pour toi, c’est comme ça, simplement. Et même quand quelqu’un te dit (fait) quelque chose, qui t’est clairement adressé, ça parle toujours moins de toi que de la personne qui te le dit (fait).

On te dit que tu es une enfant pourrie gâtée qui ne sait pas ce que c’est que les difficultés de la vie : il s’agit simplement de la réaction d’une personne à ton égard. C’est un comportement, une action, des mots de ta part qui ont déclenchés cette réaction chez la personne, en fonction de SON vécu, de SES blessures, etc.

Si on te dit que tu es très jolie, là encore, il s’agit de la perception qu’a l’autre de toi, plutôt qu’un fait.

Et c’est pourquoi, dans un exemple comme dans l’autre, ce ne sont pas toutes les personnes en face de toi qui penseront la même chose. Car il ne s’agit pas de toi.

Comment arrêter de prendre personnellement les choses ?

Le mieux que tu puisses faire, c’est de te rappeler que tu es comme un miroir pour l’autre.

Tu reflètes à chacun ce qu’il veut voir ou confronter en toi.

C’est une réaction normale de l’Ego de penser qu’il est toujours question de toi. Mais plus tu t’entraines à te rappeler qu’il s’agit toujours de l’autre et non de toi, plus facilement tu arriveras à te détacher et à ne pas prendre personnellement les choses qui font mal.

Et l’exercice vaut aussi pour les choses positives que tu voudrais prendre personnellement. Un compliment, ça fait toujours plaisir. On se sent valorisée, on se sent importante, on se sent supérieure, on se sent bien, on se sent grande, etc… mais ça nous amène à agir depuis notre Ego. Et agir depuis ton Ego, ça t’éloigne de ton essence. Je ne dis pas qu’il ne faut pas apprécier un compliment. Mais je pense que là aussi il faut recadrer la perspective. Ne pas prendre le compliment personnellement, mais plutôt éprouver de la gratitude que la personne te voit de cette manière. « Je suis contente, je suis belle » devient alors « je suis reconnaissante que cette personne me trouve belle ». Ça peut paraitre une différence minime, mais crois-moi, ça change tout.

Ta valeur n’est ainsi plus attachée à ce que pensent les autres de toi, à ce qu’ils font. Et ça, ça change tout…

Et toi, tu en es où dans ta vie ?

Je t’offre un carnet d’exploration pour faire le point simplement sur ta situation actuelle et t’aider à te mettre en chemin vers ta vie idéale

Rappelle-toi, tu n’es qu’un miroir pour l’autre. L’autre ne définit JAMAIS ta valeur ni ton essence.

Allez hop, un petit cadeau de bienvenue !

 

Fais le point sur ta situation avec mon outil gratuit : détermine où tu en es et où tu souhaites aller. Tu verras alors si tu as besoin de changements dans ta vie, et lesquels.

 

Pour le recevoir, il te suffit de t’inscrire à la newsletter. 

 

Félicitations ! Tu es désormais inscrit(e) à la newsletter de Kame Kairu !

M