LIFESTYLE
Adopter l’esprit Slow Life au quotidien
Morgane, Kame Kairu
15 Mai 2018
Et si passer son temps à courir et à consommer toujours plus n’était pas la clé du bonheur… ? Tu en es certainement déjà convaincu(e), mais alors, pourquoi continuer sur ce chemin ?
La slow life est une alternative simple qui amène au mieux-être.
Slow life, c’est quoi ?
Littéralement, slow (en anglais) signifie lent et life vie. Il s’agit donc d’un mode de vie plus lent, par opposition au rythme de vie effréné que nous connaissons dans notre société actuelle. Dans ce contre-courant, il est question de privilégier la qualité au détriment de la quantité. Nous avons, au fil des années, sacrifié beaucoup en termes de qualité, au profit de l’argent. Quand je parle de sacrifices, cela s’entend au niveau de notre cadre de vie, de notre santé, de notre environnement. La slow life tend à engager l’individu à reprendre la main sur cela afin de vivre à son rythme, mais aussi au rythme de la planète.
Pour les plus novices ou les plus réfractaires, halte aux clichés ! Passer à la slow life, ce n’est pas forcément se retirer dans la montagne à élever des chèvres, dans une cabane en bois, à ne se laver qu’une fois par semaine et à se nourrir exclusivement de graines ! Toutefois, si c’est ce qui te rend heureux/se, fonce (mais pas trop vite, bien sûr !).
La Slow life, c’est avant tout un art de vivre. Je dirais que c’est l’art de vivre SA vie et d’en profiter. Peu importe le nom qu’on donne à ce concept, force est de constater qu’il gagne du terrain. Il suffit de regarder le nombre d’écrits et de vidéos qui traitent du sujet. Ou encore celui des commerces et services qui s’engagent dans cette voie. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous rendre compte des limites de notre mode de vie actuel et à vouloir autre chose. En voilà une bonne nouvelle !
Fais le point sur ta situation
en téléchargeant
Comment passer à la slow life en douceur ?
La slow life touche tous les domaines de la vie. De manière générale, c’est réduire son impact environnemental et améliorer son bien-être et sa santé. On diminue les substances chimiques, on privilégie le naturel, le bio, le fait-maison, on réduit le gaspillage et les déchets, et surtout, on s’écoute. En somme, c’est commencer à vivre en conscience au lieu de consommer. Quelques exemples concrets :
* L’emploi du temps
On arrête de courir, on se ménage des temps pour soi, des temps privilégiés en famille, entre amis, en se déconnectant (du boulot, des réseaux sociaux, des textos à tout va). On favorise les balades dans la nature, les activités créatives et manuelles et on se détache des écrans.
* La salle de bain
On privilégie des cosmétiques qui ne sont pas nocifs (pour soi comme pour la nature). Ça veut dire des cosmétiques avec la liste de composants la plus courte et compréhensible possible, avec des composants naturels et bio, biodégradables, dans des conditionnements éco-responsables. Si tu n’as pas envie de passer du temps à étudier les étiquettes de tous les produits, tu peux visiter le site Slow Cosmétiques. Il regroupe des marques dites slow que tu peux commander directement en ligne, et donne des conseils sur la beauté au naturel. Parce que la beauté slow, c’est aussi utiliser des produits basiques, qu’on a dans ses placards.
* La cuisine
On consomme local, des produits de saison, bio. On évite les plats tout prêts, et là encore, on fuit les listes d’ingrédients à rallonge qu’on ne comprend pas.
* Le ménage
On diminue le nombre de produits ménagers, et on évite tout ce qui est nocif (dont la Javel). Éventuellement, tu peux fabriquer tes produits d’entretien toi-même. Là encore, il y a une multitude de recettes simples, basée sur des produits du quotidien. On se passe bien évidemment des lingettes jetables et autres produits à usage unique !
Le changement d’un mode de vie classique à un mode de vie alternatif part tout d’abord d’une prise de conscience. Tu étais peut-être déjà sensible à la thématique avant de lire cet article qui confirmera ton envie de passer à l’action ; ou bien cet article te permettra de commencer à t’intéresser au sujet, et au fil des lectures, discussions, vidéos,… naîtra ta prise de conscience. Quoi qu’il en soit, cette démarche t’est personnelle, et le changement ne sera bien toléré et durable que s’il est motivé. Car vivre slow, comme tout changement de vie, ça demande des adaptations. En effet, il te faudra te séparer de certaines choses auxquelles tu es habitué(e)… Il n’y a rien de difficile, mais il faut que tu aies envie de ce changement pour toi.
Dores et déjà, quels changements tu aimerais mettre en place ? Partage tes astuces et tes difficultés en commentaire.
Et même si tu ne deviens pas 100% slow après la lecture de cet article, tu peux déjà mettre en place quelques actions dans ton quotidien. Commence par celles qui te demandent le moins de concessions, elles seront plus faciles à mettre en œuvre. Petit à petit, tu augmenteras le nombre et l’importance de ces actions, améliorant d’autant ton bien-être et ta santé.
Fais le point sur ta situation
en téléchargeant